Comment présenter des chiens en toute sécurité ?

Comment présenter des chiens en toute sécurité ?

20/05/2019

Attention au langage corporel : comment présenter des chiens en toute sécurité ?

Ceux qui promènent un chien régulièrement savent à quel point rencontrer un autre chien peut être source d'excitation. Dans tous les cas, il est important de bien regarder le langage corporel des chiens afin de s'assurer que la rencontre se passe bien. De plus, si vous êtes gardien et offrez des services de garde en famille d'accueil et souhaitez présenter un nouveau chien auprès de vos invités, il est essentiel de s'assurer que cette première rencontre soit une expérience agréable pour tout le monde. Mais comment faire ? Comment présenter des chiens de manière sûre et détendue ?

Pour votre chien, il peut être agréable de faire connaissance avec d'autres congénères. Mais ces rencontres peuvent parfois être compliquées. Et chaque propriétaire d'animaux a son propre avis sur la question : "il faut les laisser faire, ils régleront leur différend par eux même" Ou encore : "mon chien ne veut pas faire de mal, il veut juste jouer !" Mais comment faire pour présenter des chiens en toute sécurité ? Grâce à ces 5 conseils, la première rencontre devrait être sûre et détendue pour tous.

1) En laisse ou pas ?

Il y a différentes opinions pour savoir si vous devez présenter des chiens en laisse ou non. Il est vrai que les chiens non attachés se sentent plus libres et peuvent se déplacer plus facilement. Ils peuvent décider comment ils approchent l'autre chien. La plupart du temps, les rencontres sans laisses se passent bien. 

Mais il y a quand même de bonnes raisons de laisser le chien en laisse lorsque vous rencontrez un nouveau chien. L'autre chien peut être en laisse en raison d'une blessure ou pour raison médicale, parce qu'il a peur ou qu'il a tendance à s'échapper. Dans tous les cas, mettez la laisse lorsque vous voyez que l'autre chien est attaché, car les problèmes arrivent souvent lorsqu'un des deux chiens est attaché et l'autre non. Puis laissez au chien suffisamment d'espace et ne tendez pas la laisse. Ne forcez pas les chiens à faire quelque chose qu'ils n'auraient pas envie de faire et laissez-les prendre leurs propres initiatives.

2) De l'espace, de l'espace, et encore de l'espace !

Les chiens qui se rencontrent pour la première fois peuvent être très timides et peureux. Quand les humains se rencontrent pour la première fois nous avons tendance à aller l'un vers l'autre et de nous regarder dans les yeux. Pour les chiens, c'est très différent. Ils essaient de se montrer le moins menaçants possible, c'est pourquoi ils s'approchent de manière circulaire et non de manière directe.

Avant de se sentir, ils veulent vérifier à qui ils ont affaire en mettant une certaine distance. Ils laissent suffisamment de distance entre eux afin de pouvoir partir s'il y a un souci. Alors, mettez-vous sur le côté et laissez aux chiens le temps de s'approcher sans pression. Vous voyez qu'un autre chien ou votre propre chien essaie clairement d'éviter une rencontre ? Alors, évitez la rencontre et allez en direction opposée.

3) Attention au langage corporel

Une fois que les chiens se sont vus, ils vont se montrer s'ils sont ouverts pour se rencontrer et entrer en contact. Regardez toujours les signaux et le langage corporel des deux chiens. Même s'il peut sembler que les chiens ne sont pas intéressés, ils peuvent en fait avoir une vraie "conversation" entre eux. Observez votre chien de près dans toutes les situations: vous comprendrez son langage corporel de plus en plus, et cela augmentera le lien entre vous et votre chien.

Faites aussi attention à votre propre position et langage corporel: dès qu'un autre chien approche, respirez, détendez-vous et parlez de manière positive de l'autre chien. En faisant cela, vous améliorez votre propre humeur et créez une atmosphère positive qui rend les rencontres moins stressantes. 

Voilà un petit récapitulatif sur le langage corporel des chiens...

Quand une rencontre se passe bien, vous observerez:

  • Les chiens regardent au loin "je ne veux pas causer de problème !"
  • Ils s'approchent l'un vers l'autre de manière circulaire
  • Ils reniflent leurs derrières
  • Ils remuent la queue de manière détendue la queue n'est pas très droite, mais à mi-hauteur.
  • Les épaules sont baissées et les fesses en l'air : "Je veux jouer avec toi !"
  • Les chiens respectent les petits grognements et laissent beaucoup d'espace entre eux.

Quand une rencontre ne se passe pas bien, faites attention. Vous pourrez observer :

  • des regards appuyés et une raideur générale du corps
  • Des grognements et montrer les crocs
  • Des bâillements et léchez ses babines
  • Les poils dressés sur le dos
  • La queue entre les jambes, une anxiété, des glapissements
  • Un chien qui ignore les avertissements de l'autre chien et continue à l'agacer. Séparez-les si vous remarquez ces signaux.

4) Intervenez de manière calme, mais ferme

Vous remarquez un signal négatif d'un des deux chiens ? Arrêtez la rencontre Vous pouvez faire cela en vous éloignant et en appelant votre chien de manière ferme. Bien sûr, félicitez votre chien s'il vous écoute et vous obéit.

Si la rencontre est hostile ou désagréable, essayez de garder votre calme. Crier et parler fort ne va faire qu'exciter davantage et envenimer la situation. Ne poussez pas ou ne tirez pas votre chien, mais calmez-le plutôt avec votre voix. Gardez des friandises sur vous afin d'attirer l'attention de votre chien si nécessaire. 

5) Respectez chaque chien

Il se peut que vous ayez un chien très enthousiaste et joueur. Mais chaque chien est différent. Certains peuvent avoir peur à cause de traumatismes anciens. Certains peuvent être blessés ou être en période de dressage ou avoir une autre raison pour laquelle ils ne veulent ou ne peuvent pas rencontrer un autre chien. Ne regardez donc pas seulement le langage corporel du chien, mais aussi celui du propriétaire de l'animal. Car les propriétaires d'animaux savent mieux que personne ce qui est bon pour leur chien. Respectez les limites de chacun ! Lisez notre article à ce sujet.

Vous allez ajouter un nouveau venu à votre meute ?

Vous êtes gardien et offrez des services de garde à domicile ou la garderie de jour pour plusieurs chiens ? Ou peut être avez-vous déjà un chien et souhaitez lui présenter un nouvel ami ? Assurez-vous que la première rencontre se fasse toujours en territoire neutre: rencontrez-vous à un parc canin par exemple. Marcher ensemble est une bonne manière de faire deux chiens se rencontrer de manière sûre et calme. Tous les chiens aiment se promener et le faire ensemble va créer une atmosphère de meute agréable. Se promener ensemble est un excellent moyen de créer des liens.

Vous voulez promener plusieurs chiens en même temps ? Promener plusieurs chiens est agréable mais pas facile, assurez-vous toujours de présenter les chiens avant la promenade. Beaucoup de propriétaires d'animaux réservent des services de promenade, car ils préfèrent que leur chien soit seul lors de la promenade. Vous souhaitez avoir des conseils sur comment promener plusieurs chiens en même temps ? Voilà nos astuces !

Votre chien adore rencontrer de nouveaux animaux ou personnes ? Vous pouvez trouver un gardien qui offre des services de garde de chien en famille d'accueil personnalisés sur Pawshake.