Comment promener plusieurs chiens

Comment promener plusieurs chiens

13/12/2018

Si vous êtes un promeneur de chien ou un propriétaire d'animal, il peut vous arriver de devoir promener plusieurs chiens à la fois. Mais cela peut être un véritable défi: vous ne voulez pas que les chiens soient stressés ou agressifs et toute votre attention doit se porter sur plusieurs chiens en même temps. Aujourd'hui, nous vous donnons quelques conseils sur la façon dont vous pouvez, en tant que gardien ou propriétaire de chien, promener plusieurs chiens en même temps en toute sécurité. 

Apprendre à les connaître

Tout d'abord, il est important de bien connaître le comportement de chaque chien: quel est la corpulence du chien? Est-ce qu'il vous obéit? Et comment le chien se comporte vis-à-vis des autres chiens, comment réagit-il à la circulation, aux bruits etc? Promenez-vous avec chaque chien individuellement afin de vous familiariser et être à l'aise avec chacun d'eux.

Observez la meute

Lorsque vous marchez avec deux chiens ou plus, il s'agit officiellement d'une meute. Cela signifie que les chiens sont en relation les uns avec les autres: un chien peut vouloir jouer, d'autres chiens peuvent vouloir s'isoler. Par conséquent, observez attentivement leur comportement et donnez-leur le temps et l'espace de s'habituer les uns aux autres. Faites-les se rencontrer en territoire neutre (de préférence à l'extérieur): une promenade est la meilleure façon de leur faire faire connaissance. 

Puce électronique et tatouage

Oui, nous devons aborder ce sujet. Mieux vaut prévenir que guérir: évitez de perdre vos chiens et assurez-vous que chaque chien est pucé et tatoué. En outre, nous recommandons de mettre à chaque chien une médaille avec ses coordonnées. Lisez ces conseils pour éviter que votre animal ne s'échappe.

Colliers et laisses

Les personnes ayant déjà promené deux ou plusieurs chiens connaissent le problème des laisses: il semble que nous n'avons pas assez de deux bras! N'utilisez pas les laisses déroulantes, elles vous font perdre le contrôle des chiens. Assurez-vous que toutes les laisses sont à peu près de la même longueur. Vous pouvez également diviser votre meute afin qu'elle soit gérable: un chien à gauche et un ou deux chiens à droite de vous. 

Pour ceux qui voudraient promener plusieurs chiens régulièrement: envisagez d'acheter un diviseur de laisse, afin de lier toutes les laisses ensemble. De cette façon, vous n'avez qu'une laisse dans vos mains et tous les chiens ont la même liberté de mouvement.

Un endroit calme

Évitez les "heures de pointe" où il y a de nombreux autres chiens et services de promenade pour chiens dans le parc. Cela peut causer un stress supplémentaire pour vos chiens. Promenez-les à un moment calme de la journée dans un parc (de préférence clôturé) avec suffisamment d'espace. 

De l'amusement pour chaque chien

Chaque chien a une condition physique différente: un jeune chien en forme est plus endurant qu'un chien plus âgé ou blessé. Assurez-vous d'ajuster le rythme et l'intensité de la marche au "maillon faible", et de donner aux chiens qui ont beaucoup d'énergie des défis supplémentaires, par exemple en lui lançant des bâtons ou en lui faisant faire des jeux.

Qu'emmenez-vous?

Assurez-vous d'apporter des friandises avec vous afin d'appeler et récompenser votre chien. Et bien sûr, ne pas oublier de prendre suffisamment de sacs à crottes, de jouets et si nécessaire une bouteille d'eau et un bol pour les promenades plus longues.

Avec ou sans laisse?

Les chiens ont tendance à mieux se comporter et à être plus calme les uns envers les autres s'ils se promènent sans laisse: ils ont plus de liberté de mouvement et ont assez d'espace pour être loin les uns des autres si nécessaire. Il est également plus facile pour vous de vous promener sans toutes ces laisses dans votre main. Mais en tant que gardien de chien, vous avez une énorme responsabilité: Tous les chiens doivent être ramenés à la maison en toute sécurité. Ne lâchez les chiens que dans des zones sécurisées et clôturées, sans circulation. Et y a-t-il un chien désobéissant ou peureux dans la meute? Ne prenez pas de risques et promenez-le avec une longue laisse.

Petite meute

Habituellement, les problèmes d'agressivité, d'anxiété, les fuites, etc, ne se posent que si la meute devient trop grande et incontrôlable. De nombreux propriétaires de chiens recherchent donc un service de promenade n'acceptant pas trop de chiens et assurant un service personnalisé avec un gardien de Pawshake. Assurez-vous que la meute ne soit pas trop grosse: pas plus de 3 chiens, de sorte de pouvoir porter votre attention sur chaque chien. Vous voulez quand même vous promener avec une plus grosse meute? Assurez-vous de bien connaître les comportements des chiens, la dynamique de la meute, les caractéristiques de la race et les premiers soins. Suivez une formation afin d'obtenir une certification de promeneur de chien.

Et profitez de vos ballades!

Trouver votre service de promenade de chien ici