Comment éviter une bagarre entre deux chiens ?

Comment éviter une bagarre entre deux chiens ?

06/06/2019

L'idée d'une bagarre entre son chien et un ou plusieurs autres chiens peut être vraiment effrayante pour les propriétaires d'animaux. Que devez-vous faire lors d'une bagarre entre chiens ? Et comment pouvez-vous empêcher les chiens de se battre en premier lieu ? Vous trouverez dans cet article ce que tous les propriétaires de chien doivent savoir à ce sujet.

Bien heureusement, la plupart des chiens ne commencent pas à se battre de manière imprévisible. Ils donnent des signaux d'alerte avant le conflit. C'est à nous, propriétaires et gardiens de chien, de faire très attention à ce qui se passe lors d'une garde de chien et notamment lorsque deux chiens se rencontrent.

Empêcher les chiens de se battre 

La chose la plus importante est d'éviter une confrontation entre les deux chiens. Et cela peut être fait très tôt lors d'une promenade. Quand un chien n'aime pas un autre chien, ou ne veut pas interagir d'aucune façon, il le montre déjà avec des signaux de stress :

  • En se léchant les babines
  • En montrant le blanc de l'œil
  • En baillant 
  • En mettant la queue entre les jambes ou en la baissant (peur)

Si un chien est nerveux, vous pouvez le voir grâce son langage corporel :

  • immobile, fixe / regard fixe
  • La queue dressée
  • Les poils dressés
  • Mouvement des babines, montrer les crocs
  • Grognements

Si vous percevez un ou plusieurs de ces signaux avec votre propre chien ou avec un autre chien, évitez la rencontre et marchez dans le sens inverse.  Apportez des friandises pour distraire votre chien ou l'autre chien de sorte que vous ayez un moyen d'éviter la bagarre.

Rendez-vous visite à un chien ou un autre chien vient chez vous ? Laissez toujours les deux chiens se rencontrer en terrain neutre (à l'extérieur).  Donnez toujours aux chiens l'espace nécessaire pour partir s’ils sont stressés, ne forcez jamais deux chiens à interagir ou à jouer avec l'autre.  

Attention: pas de téléphone pendant la promenade

De nombreuses bagarres et morsures de chien peuvent être évitées simplement en prêtant attention à votre environnement. Pour être en mesure de prévenir un conflit potentiel bien à l'avance, il est important d'être vigilant pendant votre promenade.

Assurez-vous que vous pouvez clairement voir ce qui se passe pendant la marche de sorte que vous pouvez déjà voir un chien qui approche à distance, et que vous pouvez évaluer correctement la situation. Alors, laissez votre téléphone dans votre poche et restez concentré.

faites toujours attention à votre chien et à l'environnement proche pendant les promenades

Que faire si les chiens deviennent agressifs ?

Si deux chiens deviennent plus hostiles l'un envers l'autre (grognements, morsures), ou si le jeu innocent commence à devenir hors de contrôle, il est important d'éloigner les chiens de cette situation aussi rapidement que possible.  Assurez-vous d'être clair et ferme, mais ne soyez jamais agressif et n'élevez pas trop la voix : cela peut empirer la situation.

    • Empêchez les chiens d'avoir un contact visuel / mettez-vous entre les deux
    • Demandez aux autres propriétaires de l'autre chien de l'appeler vers eux
    • restez calmes, ne criez pas / demandez aux personnes qui sont proches de rester calmes
    • Ne rejoignez pas la bagarre en donnant des coups de pied ou en frappant les chiens. Cela ne fera qu'empirer les choses
    • Eloignez-vous pour que votre chien comprenne que vous ne le soutenez pas, et appelez votre chien pour qu'il vous rejoigne.
    • Distrayez les chiens / dites " stop!" ou " non!'/ essayez de les distraire avec des friandises

En cas d'urgence : comment arrêter une bagarre de chiens

Si les chiens ne vous remarquent même plus et ne sont concentrés que l'un sur l'autre, il est important d'agir.  Votre intervention peut sauver la vie d'un chien. Cela peut néanmoins être très dangereux, demandez à des passants de vous aider si nécessaire !

Demandez de l'aide et agissez rapidement : Séparez les chiens qui se battent en soulevant ses pattes arrière et tirez le chien lentement vers vous. Si cela vous semble trop dangereux de lui saisir les pattes, vous pouvez également utiliser un manteau, une laisse ou une ceinture pour soulever le chien par ses pattes. Dès que les chiens perdent leur équilibre, vous pouvez les séparer, les attacher et les emmener dans un endroit sûr.

Et si un des chiens retient l'autre chien entre ses crocs et ne lâche pas prise ?  Maintenez la tête du chien fermement pour l'empêcher de trembler. Placez un bâton entre les mâchoires du chien, en vous assurant qu'il sort des deux côtés de la bouche. De cette façon, vous pouvez ouvrir les mâchoires comme un cric.

S'il n'est toujours pas possible de faire lâcher prise au chien, il peut parfois être nécessaire de serrer la gorge du chien qui mord jusqu'à ce qu'il se détende et se relâche. Bien noter qu'il s'agit d'une mesure d'extrême urgence et ne peut être mise en pratique que si la vie d'un chien est en jeu. En suffoquant le chien qui mord, il peut perdre conscience, cela n'est donc qu'en cas de situation extrême que cette technique est à mettre en oeuvre.

Liste de contrôle : bagarre entre deux chiens

Heureusement, beaucoup de combats peuvent vraiment être évités. Grâce à ces outils, il est plus probable que vous ne soyez jamais confrontés à cette situation. Donc en bref:

      • Attention pendant la marche: pas de téléphone
      • Observez les signaux de stress de votre propre chien et des autres chiens
      • Respectez l'espace des autres chiens
      • En cas de doute : laissez votre chien en laisse et demandez à l'autre propriétaire de laisser son chien en laisse.
      • Vous ne savez pas si deux chiens vont s'aimer ? Eloignez-vous et distrayez votre chien afin d'éviter tout contact.

Informez votre promeneur de chien

Avez-vous déjà réservé une garde de chien sur Pawshake ? Expliquez toujours clairement à votre promeneur de chien où et quand le chien peut courir sans laisse et où et quand cela doit être évité.

Donnez à votre gardien autant d'informations détaillées que possible sur le caractère de votre chien afin qu'il sache quand votre chien est en colère / effrayé / agressif.  De cette façon, votre promeneur de chien pourra mieux évaluer la situation lors de la garde du chien et surveiller sa sécurité pendant la promenade.

Trouver un promeneur de chien ou un garde chien sur Pawshake