Voler en toute sécurité avec votre animal de compagnie

Author picture Pawshake

Dans certaines circonstances, vous pouvez amener votre animal de compagnie à bord d'un avion. Ceci est très bien si vous êtes en déplacement pour une longue période, ou pour immigrer (temporairement). Cependant, voler avec votre animal de compagnie n'est pas recommandé pour les voyages plus courts, car il peut causer un stress considérable chez votre animal. Si vous avez l'intention de voyager avec votre animal de compagnie, informez toujours la compagnie aérienne à l'avance. De cette façon, ils peuvent réserver un endroit approprié. Un chien peut voyager comme bagage à main, dans la soute à bagages, ou sur un vol cargo séparé. Certains chiens avec des nez plats sont seulement autorisés à voler dans la cabine, car ils peuvent souffrir de problèmes respiratoires. Peu importe comment votre animal de compagnie se rendra, il est important de le préparer pour son vol.

Commencez vos préparations très tôt

Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises ou des annulations de dernière minute, il est important de commencer vos préparations au moins 3 mois à l'avance. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne afin de déterminer exactement quel type de cage de transport dont vous avez besoin. Les spécifications et les dimensions peuvent non seulement varier selon le chien, mais aussi par la compagnie aérienne. Une fois que vous avez acheté la bonne cage, permettez à votre chien de s'y habituer. Quelques semaines avant le voyage, placez-la dans votre maison avec la porte ouverte et laissez quelque chose de savoureux à l'intérieur. De cette façon, la cage deviendra un refuge où votre animal se sentira parfaitement à l'aise. Astuce supplémentaire: attacher une étiquette à la cage qui affiche le nom et les informations de votre chien, sur sa santé et des instructions nutritionnelles, ainsi que vos propres nom et les coordonnées. Pensez à en faire de même sur votre chien, avec un collier contenant les mêmes informations.

Photo: Flickr

Les documents de voyage de votre animal et les dossiers de vaccination doivent être à jour et complets pour qu'il soit autorisé à bord de l'avion. Bien que les exigences changent selon la destination, un certificat récent de santé de votre vétérinaire, un certificat de la rage et une puce correctement enregistrée sont généralement une obligation. Les règlements de quarantaine peuvent également être demandés à certaines destinations. Toujours vérifier les informations fournies par l'ambassade de la destination finale, comme une disposition de quarantaine peut stipuler que votre animal reste en quarantaine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois avant d'être autorisé à vous rejoindre.

Les vols peuvent être très stressant pour les animaux, cependant, vous ne devriez jamais donner des sédatifs à votre chien. Les variations de température et de pression peuvent les rendre malade, ils peuvent même tomber dans les pommes. Si vous souhaitez soulager son stress, vous pourriez envisager des traitements homéopathiques, comme Fleurs de Bach. Toujours consulter un expert au préalable.

Emmenez votre chien pour une longue promenade avant le départ: ça lui permettra de faire ses besoins, il pourra également brûler toute l'énergie en trop et augmenter la probabilité qu'il dorme dans l'avion. Fournir un approvisionnement en eau jusqu'au moment du départ, mais donner lui son dernier repas au moins 4 heures à l'avance. Afin de prévenir les nausées, ça devrait également être un repas facile à digérer dont votre chien est déjà habitué. Ne placez pas de bol d'eau dans la cage de transport, car il pourrait le renverser, ce qui rendrait le voyage très inconfortable pour votre animal de compagnie. Dans tous les cas, la plupart des chiens seront trop stressés pour boire . Si vous voulez fournir un petit rafraîchissement liquide à votre chien pendant le vol, accrocher plutôt une bouteille d'eau pour rongeurs dans sa cage.

Pendant le vol

Malheureusement, votre animal de compagnie ne sera pas en mesure de quitter sa cage de transport ou son panier pendant le vol, même dans la cabine. Si votre animal voyage dans un bagage à main, vous pouvez bien sûr placer sa cage de transport sur vos genoux pour le rassurer. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de le faire s'il voyage dans la soute. Dans ce cas, assurez-vous que sa cage de transport contient son jouet préféré, un animal en peluche ou un de vos vêtements avec votre parfum, car cela l'aidera à se calmer.

Après le vol

Votre animal aura été incapable de manger ou boire pendant tout le vol. Préparez donc, son bol d'eau et sa gâterie préférée pour l'atterrissage. Emmenez le pour une bonne promenade dès que vous aurez l'occasion. Mais ne vous attendez pas à ce que votre chien remue sa queue immédiatement ni qu'il reprenne son comportement normal gai et énergique. Un vol est un événement majeur pour un chien et ça peut vraiment lui prendre quelques jours, voire des semaines pour reprendre le dessus! Il pourrait ne pas vouloir manger, boire ou faire ses besoin au début. Ne le forcé pas. Laissez votre animal de compagnie récupérer tranquillement et soyez doux et gentil avec lui. Ne vous fâchez pas, donnez-lui de votre temps afin qu'il s'ajuste bien. Il est important de lui faire un bilan de santé. Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel ou de suspect? Emmener le chez un vétérinaire pour un examen professionnel.



Surpris de tous ces conseils? Rien d'étonnant! En effet, le vol avec un animal est une opération complexe qui nécessite une préparation minutieuse. Si vous préférez voyager sans votre animal de compagnie, alors assurez-vous de réserver une gardienne d'animaux affectueuse bien à l'avance. De cette façon, votre animal de compagnie et la gardienne pourront tranquillement se connaître les uns les autres.

Bon voyage!