À quoi servent les moustaches du chat ?

À quoi servent les moustaches du chat ?

26/06/2019

Les moustaches des chats sont non seulement majestueuses mais aussi très utiles pour votre chat. Pour s'assurer que nous ne blessons pas accidentellement notre chat et n'abîmons pas ses moustaches qui lui servent de "6ème sens", il est important de savoir comment les moustaches fonctionnent et comment nous pouvons les protéger.

Les moustaches ont une fonction très importante. Les poils eux-mêmes ont une racine profonde qui se trouve à côté des nerfs sensibles. Lorsque la moustache est touchée ou se déplace, le nerf envoie un signal au cerveau. Les moustaches transmettent des informations essentielles au chat et lui octroient, en quelque sorte, un sens supplémentaire et très utile. Afin que notre chat soit épanoui, il est important que nous comprenions ce que les moustaches signifient pour celui-ci et que nous ne causions pas accidentellement de stress ou de douleur à notre chat.

La fonction des moustaches 

Le chat a des moustaches sur les sourcils, autour du nez et de la lèvre supérieure. Même sur l'arrière des pattes avant il y a des moustaches, qui sont légèrement plus courtes mais ont une racine très profonde et sont tout aussi sensibles. Toutes les moustaches peuvent détecter des changements dans l'environnement du chat , même quelque chose de subtil comme un courant d'air peut donner au chat des informations importantes. Les moustaches sont également importantes pour la vue à courte distance. Votre chat ne voit pas bien à moins de 30 cm, et utilise ses moustaches et son nez à la place des yeux.

Les moustaches supérieures peuvent se déplacer indépendamment des moustaches inférieures. De cette façon, le chat peut vraiment toucher et analyser son environnement très précisément. C'est utile la nuit quand il fait sombre et pendant la chasse, par exemple, pour analyser sa proie. Les moustaches sur les sourcils et les joues avertissent le chat de dangers. Ceux au-dessus des yeux protègent aussi les yeux du chat.

Les chats utilisent aussi leurs moustaches pour communiquer. Les chats curieux tiennent leurs moustaches vers l'avant, les chats anxieux et incertains étendent les moustaches vers l'arrière contre leur tête.

Un chaton naît sourd et aveugle, mais ses moustaches fonctionnent déjà. Il les utilise pour comprendre son environnement. La maman chat le sait bien. Parfois, si un chaton s'éloigne un peu trop du nid, la mère mord les poils tactiles afin de les raccourcir afin que le chaton ait une distance de déplacement plus courte. C'est une astuce, mais c'est quelque chose que nous, les humains ne devons bien entendu jamais faire !

Protégez votre chat : prévenez la "fatigue des moustaches"

Il est important de protéger les moustaches de votre chat. Sans moustache, le chat se sent sans protection et désorienté.  Bien sûr, une moustache peut tout simplement tomber, mais elle repousse à nouveau. Mais ne coupez jamais les moustaches de votre chat !

Parfois, les moustaches deviennent gênantes, par exemple pendant une bagarre ou un jeu ou encore en mangeant. De plus, lorsqu'un chat renifle sa proie (ou une bonne friandise) les moustaches sont remises en place et donc temporairement "éteintes". Les poils sont ensuite maintenus à plat contre la tête. Le chat garde aussi ses moustaches en arrière pendant le repas.

Cela peut cependant être inconfortable pour lui de manger à partir d'un bol alimentaire profond. Le bol met en effet la pression sur les moustaches et si cela se produit régulièrement, cela peut vraiment causer une douleur intense. Manger longtemps dans un bol alimentaire profond peut même empêcher votre chat de manger ou de boire.

Assurez-vous donc d'avoir des plateaux de nourriture et de boisson peu profonds ou encore d'utiliser une assiette. Et remplissez le bol à boire jusqu'au bord pour que votre chat n'ait pas à "creuser" pour de l'eau. 

Avez-vous déjà réservé un gardien Pawshake ou souhaitez organiser une garde de chat pour vos vacances ? Avant de partir, donnez au gardien des instructions claires sur l'alimentation, de sorte que vous pouvez être sûr que votre chat puisse manger et boire sans souffrir de "la fatigue des moustaches", même si vous êtes en vacances. 

Trouvez une garde de chat pour les vacances - Nous proposons un service de garde de chat à votre domicile, un service de garde de chat en famille d'accueil ou encore des visites à domicile !