Qu'est-ce que l'entraînement à la propreté ?

Qu'est-ce que l'entraînement à la propreté ?

08/10/2020

Qu'est-ce que l'entraînement à la propreté ?

L'entraînement à la propreté consiste à montrer à votre chien l'endroit où il doit faire ses besoins. Pour la plupart des gens, cela signifie partout, sauf à l'intérieur. Cependant, certaines personnes peuvent être plus spécifiques et veulent que leur chien ne fasse ses besoins qu'à un endroit précis, comme par exemple sur un tapis spécial pour chiot ou dans un coin du jardin.

Enseigner la propreté à votre chiot

L'entraînement à la propreté de votre chiot est une question de cohérence, d'observation, de patience et de renforcement positif. L'objectif est de préparer votre chiot au succès. En lui donnant les occasions de faire ce qu'il faut et en le récompensant quand il fait ses besoins au bon endroit, il va apprendre rapidement.

Vous trouverez ci-dessous un guide sur la façon d'entraîner votre chiot à la propreté. La même chose s'applique également pour un chien adulte. La seule différence est qu'avec un chien adulte, vous aurez peut-être besoin de faire preuve d'un peu plus de patience et de compréhension. Surtout, s'il a été autorisé à faire ses besoins à l'intérieur pendant de nombreuses années.

De combien de temps a besoin un chiot entre chaque pause toilettes ?

En général, un chiot peut retenir son besoin de faire pipi pour une heure pour chaque mois de vie. Ainsi, s'il a un mois, il peut se retenir une heure, s'il a deux mois, il peut tenir deux heures, etc... Gardez cela à l'esprit et sortez-le aux heures appropriées afin qu'il se soulage.

Ayez une routine d'apprentissage en place.

Avoir une routine aidera votre chiot à prévoir quand il ira faire ses besoins. Sortez-le après chaque repas et après les siestes. Une fois qu'il s'est soulagé, félicitez-le et donnez-lui une friandise. Si votre chiot essaie de jouer avec vous avant de faire ses besoins, essayez de rester calme, sans bouger, et encouragez-le à renifler autour et à faire pipi d'abord.

Cela lui apprendra qu'une fois qu'il s'est soulagé, on peut commencer à jouer ! De plus, essayez de limiter l'accès à l'eau quelques heures avant le coucher. Cela réduit le risque d'accident dans la nuit.

Observer et gérer

Lorsque votre chiot est éveillé, observez-le et repérez les signes montrant qu'il a besoin d'aller faire ses besoins. Parfois, les chiots ne comprennent pas comment vider leurs vessies et peuvent faire de nouveau pipi, juste après être sortis. Ils peuvent également être trop excités lors d'une séance de jeu par exemple. Repérez les signes comme par exemple lorsqu'ils reniflent ou tournent en rond et sortez-les immédiatement.

Tant que votre chiot est en phase d'apprentissage, limitez l'accès à certaines pièces et placez-le dans une cage,par exemple, ou dans un enclos afin de garder un œil sur lui. Permettre à votre chiot d'aller partout dans la maison si vous ne pouvez pas le surveiller attentivement, n'est pas recommandé. Non seulement, il peut ingérer ou détruire quelque chose, mais si vous ne voyez pas les signes qu'il a besoin d'aller se soulager, il fera pipi à l'intérieur et pensera que c'est acceptable.

Vous pouvez trouver des produits vous aidant à faire l'enseignement de la propreté de votre chien dans un magasin spécialisé.

Comment faire pour que mon chiot arrête de faire pipi et caca à l'intérieur ?

Les accidents arrivent et c'est tout à fait normal. Si vous voyez votre chiot en train de faire pipi, n'en faites pas toute une histoire. Dites lui calmement "non" et sortez-le immédiatement. S'il finit dehors, alors encouragez-le et félicitez-le en lui offrant une friandise afin de lui montrer que c'est ce qu'il faut faire.

Si vous voyez l'accident après et non sur le moment, ne punissez pas votre chiot en mettant sa truffe dessus. Lavez simplement les saletés avec un produit qui enlève les odeurs.

Les chiens apprennent sur le moment, mais pas après. Les punir pour une action passée n'aura aucun effet. Prévoyez plutôt de le sortir plus souvent par exemple afin qu'il puisse faire pipi dehors. Il apprendra plus rapidement s'il fait ses besoins au bon endroit souvent et s'il est récompensé pour cela.

Si vous ne pouvez pas être présent à la maison, pensez à utiliser les services d'un pet sitter afin qu'il garde votre chien ou vienne le promener. Trouvez un gardien ici.

De combien de temps a besoin un chien pour apprendre la propreté ?

Cela peut prendre jusqu'à 6 mois pour qu'un chiot soit propre. En fonction de la race, cela peut même durer un an. Cela ne veut cependant pas dire qu'après 6 mois ou un an un chien pourra se retenir une journée, mais plutôt qu'il pourra se retenir quelques heures et pourra vous faire comprendre qu'il a besoin de sortir. Soyez patient lors de la phase d'apprentissage.

La plupart des chiens ne se soulagent pas volontairement dans leur habitat. Quand ils sont jeunes, les muscles des intestins se développent encore, il est donc normal qu'ils aient besoin de temps pour être propres.