Quelle est la différence entre une chatterie et un cat sitter ou gardien de chat ?

Quelle est la différence entre une chatterie et un cat sitter ou gardien de chat ?

18/02/2021

Quelle est la différence entre une chatterie et un cat sitter ou gardien de chat ?

Une chatterie est une structure permettant l'accueil des chats pour une nuit ou plus alors qu'un cat sitter, accueil le chat directement à son domicile pour une durée plus ou moins longue. 

Les chats sont très sensibles à leur environnement et à leur routine. De nombreux chats sont même stressés s'ils doivent faire face à de gros changements dans leur vie. 

Faire garder son animal lorsque l'on veut partir en vacances est donc souvent compliqué pour les propriétaires de chats. En effet, comment faire pour que mon chat soit le moins stressé possible lorsque je m'en vais ? Est-il préférable de faire appel à une chatterie ou de prendre un gardien qui viendra s'occuper de votre chat chez vous ?

Une chatterie ou un gardien : que préfère votre chat ?

D'une manière générale, les chats sont plus adaptés à une garde à domicile et n'aiment pas être transportés et être gardés dans un endroit qui leur est inconnu. C'est une expérience moins perturbante pour votre chat et qui convient mieux au tempérament félin.

Cependant, certaines personnes peuvent préférer faire garder leur chat dans une chatterie plutôt que de le faire garder à la maison. Les deux possibilités sont bonnes, il suffit juste de choisir la solution qui conviendra le mieux à votre chat et qui vous permettra de partir sans stress. Voici quelques points à considérer :

La plupart des chats préfèrent être chez eux

Les chats sont des créatures qui aiment la routine et le confort de leur maison. Les odeurs sont rassurantes et indiquent à votre chat que tout va bien. Par conséquent, il peut être un peu plus stressant pour votre chat de passer la nuit dans une chatterie ou un hôtel pour chat.

Une chatterie pourrait recommander d'apporter une couverture ou le coussin de votre chat afin de le rassurer et qu'il sente son odeur. Les bruits et les odeurs d'autres chats et d'humains dans un environnement différent peuvent en effet effrayer votre animal.

Un gardien pour chat peut passer rendre visite à votre chat chez vous, le nourrir et le câliner en votre absence. Votre chat pourra profiter de sa sieste dans son endroit habituel au soleil, et sera seulement légèrement conscient que les choses sont différentes.

La garde de chat est plus flexible qu'une chatterie

Chaque chat est unique, c'est pourquoi vous avez besoin de flexibilité lorsque vous partez 

Votre chat pourrait souhaiter se détendre seul jusqu'à l'heure du dîner. Ou peut-être qu'il a besoin de temps de jeux pendant la journée, mais aime rester seul dormir le soir. Il peut aussi avoir besoin d'une surveillance nocturne et de câlins sur le canapé avant de se coucher.  

Vous pouvez demander à votre cat sitter de s'occuper de votre chat en fonction de ses besoins. Par conséquent, cette expérience sera moins perturbante pour votre chat qui gardera ses repères et sa routine. 

Réserver une chatterie signifie également que vous devez déplacer votre chat.

La plupart des propriétaires de chats ont vécu le drame de devoir amadouer leur chat afin de la metter dans leur caisse afin de conduire chez le vétérinaire. Certains chats ne sont pas être dérangés par le transport, mais beaucoup trouvent très désagréable d'être dans leur caisse ou d'être transportés dans une voiture. Au pire, les chats peuvent éprouver le mal des transports et peuvent même vomir en voiture !

Bien que certains voyages en voiture sont inévitables, avoir un gardien de chat qui se déplace vous simplifie la vie et évite à votre chat un déplacement superflu.

Chatteries et grippe du chat

La grippe du chat est une maladie courante qui affecte les voies respiratoires supérieures des chats. La maladie est causée par le virus de l'herpès félin 1 (FHV1) ou le calicivirus félin (FVC). 

La grippe du chat ressemble beaucoup à la grippe humaine, avec toux, des éternuements, des yeux larmoyants et une léthargie générale. L'Infection se produit par contact étroit entre les chats et le partage des gamelles ou des litières. 

Les chatons et les chats plus âgés sont particulièrement vulnérables à la grippe féline en raison de leur système immunitaire plus faible. Il n'y a pas de remède contre la grippe du chat. Ainsi, faire vacciner votre chat est absolument essentiel.

Malheureusement, certains chats gardent le virus une fois infectés et deviennent des porteurs de la grippe féline. Ils peuvent vivre longtemps en bonne santé et ne tomber malades qu'occasionnellement. Cependant, les symptômes peuvent survenir en période de stress, comme lors d'un déménagement ou d'une visite à une chatterie.

Les chatteries sont généralement très bien informées à ce sujet, et maintiennent des protocoles de nettoyage et des contrôles de vaccination stricts. Cependant, un cat sitter est le choix le plus sûr si vous craignez que votre chat ne tombe malade ou transmette la grippe. Si votre chat est à la maison, votre chat ne sera pas touché par la grippe des chats.

Les cat sitters peuvent fournir différents services par rapport à une chatterie

Si vous êtes absent pendant quelques jours en été, vous pouvez toujours demander à votre cat sitter d'arroser vos plantes quand il fait chaud. De même, votre gardien de chat peut apporter le courrier ou sortir les poubelles. Votre maison aura l'air habitée et sera beaucoup plus sûre que si elle était vide. 

De plus, votre gardien de chat peut fournir tous les services supplémentaires liés aux chats dont vous pourriez avoir besoin. Cela inclut l'administration de médicaments, le toilettage ou une dose de gratouilles supplémentaire ! Et contrairement à une chatterie, vous pouvez converser directement avec votre gardien et profiter de photos quotidiennes de votre meilleur ami à 4 pattes.

Besoin d'un cat-sitter? Si une chatterie n'est pas faite pour votre chat, visitez Pawshake et trouvez un gardien de chat aujourd'hui.