Quelle attestation est nécessaire pour devenir pet sitter ?

Author picture Margaux  - mis à jour: 15/05/2021

Dans un précédent article de blog, nous abordions le métier de pet sitter et les qualités nécessaires afin d'éxercer ce métier. Être pet sitter est en effet un métier qui fait souvent rêver, c’est aussi un métier exigeant et à responsabilité. En France, il est obligatoire depuis 2016 de posséder une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED) pour exercer des activités en lien avec des animaux. Vous trouverez dans cet article plus d'information concernant cette attestation et son obtention.

L'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED)


Si vous souhaitez devenir pet sitter et quels que soient les services que vous souhaitez proposer: visites à domicile, garde de chien, garde de chat, garderie de jour ou encore promenade pour chien, l’obtention d’une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques est nécessaire. Notez que les pensions pour chiens, les chenils, les chatteries, les services de toilettage ou encore les taxis pour animaux doivent aussi obtenir cette attestation afin d'exercer leur activité. Le but de cette attestation est d'obtenir ou de confirmer que vous avez les «connaissances nécessaires relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie» et que vous êtes donc apte à offrir des services en lien avec des animaux.

Il existe 3 types de formation pour L’ACACED, une pour les chiens, une pour les chats et une pour les autres animaux (rongeurs, reptiles ou oiseaux). Vous pouvez bien entendu faire une formation et obtenir l’attestation pour deux catégories si vous le souhaitez (par exemple chien et chat), la formation est dans ce cas légèrement plus longue et coûteuse.


Obtention de l’attestation 


La formation afin d’obtenir ce certificat est organisée par des organismes privés, habilités par l’état, vous pouvez trouver la liste des organismes habilités sur les sites de la DRAAF de votre région. Méfiez-vous des fraudes et faites bien uniquement appel aux organismes sur les listes de la DRAAF. À l’issue de la formation, vous aurez un test type QCM de 30 questions et vous aurez 30 minutes pour y répondre.

Voici les thèmes abordés pour le test:

  • Le lieu d’hébergement des animaux
  • L’alimentation
  • La reproduction
  • La santé animale
  • Le comportement animal
  • Le droit
  • Le transport d’animaux
  • La sélection animale

Le prix et la durée de la formation varient. Si vous souhaitez obtenir l’attestation pour chiens et chats cela sera bien entendu plus cher que si vous ne la passez que pour le soins des chiens. En général, vous payerez entre 250 € et 650 € et la formation dure entre 18 et 22 heures. L’attestation est valide 10 ans et doit être actualisée une fois ce délai passé.
Une fois votre attestation en poche, vous serez prêts à vous faire de nouveaux amis à quatre pattes :)