Que signifie "empreinte écologique" des animaux ?

Que signifie "empreinte écologique" des animaux ?

27/09/2020

Que signifie "empreinte écologique" des animaux ?

Posséder un animal de compagnie a un impact sur l'environnement et votre chien et chat ont également une empreinte écologique. 

Posséder un animal de compagnie n'est pas toujours compatible avec la durabilité et la protection de l'environnement. En effet, même nos animaux bien-aimés ont une empreinte carbone. Acheter de la nourriture et se débarrasser des déchets générés par votre animal, aura un impact sur le long terme sur notre écosystème.

Si tous les propriétaires d'animaux font des choix de consommation durables, nous pourrons cependant minimiser l'empreinte environnementale de notre animal...

1. Acheter en gros

Les propriétaires d'animaux ont besoin d'un approvisionnement constant en nourriture, litière pour chat, foin ou paille. L'achat en gros permet d'économiser sur les matériaux d'emballage et le transport. Cela vous permet également de dépenser moins étant donné que le prix au kilo est plus bas. Vous avez également de la nourriture pour plus longtemps, ce qui vous évite des allers-retours au centre commercial et réduit donc votre consommation d'essence.

2. Choisissez une litière pour chat écologique

Chaque chat utilise en moyenne 45 kg de litière par an. En utilisant moins de litière, vous protégez l'environnement. Nettoyer la litière régulièrement vous permet d'avoir plus de temps entre chaque changement de litière.

Nous vous recommandons de choisir une litière pour chat biodégradable, fabriquée à partir de matières premières recyclables, telles que le bois, le maïs, la pulpe de betteraves, les noix, le papier ou le composte. Certaines litières sont composées de plantes et sont sans danger pour votre animal. Elles éliminent parfaitement les odeurs.

Et enfin, utilisez des produits de nettoyage doux et respectueux de l'environnement lors du nettoyage de votre bac à litière (ou de la cabane du lapin/cobaye ou de la cage à oiseaux): c'est mieux pour l'environnement et la santé de votre animal de compagnie !

3. Adopter un animal de compagnie en refuge

Il est tentant d'adopter un chat ou un chien d'une race spécifique, et ce choix est parfois justifié dans certaines circonstances. Pourtant, opter pour un animal de compagnie en refuge est une option plus durable. Vous pouvez le faire par le biais d'un refuge pour animaux ou d'une fondation, afin d'éviter les escroqueries en ligne

Il y a d'innombrables chats et chiens qui attendent patiemment un foyer où ils pourront finir leur vie. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi adopter des lapins, des rongeurs ou d'autres petits animaux ? Contactez un refuge près de chez vous pour en savoir plus.

4. Choisissez des aliments pour animaux durables

La nourriture pèse lourdement sur l'environnement. Vous pouvez avoir un impact important en sélectionnant des produits alimentaires pour animaux de compagnie durables et sains.

Soyez critique des textes marketing qui incluent des mots tels que "naturel" et qui peuvent sembler attrayants, mais qui sont souvent trompeurs. De plus, assurez-vous que ce que vous achetez est vraiment "organique" et inclut la certification requise.

L'alimentation crue est une autre façon de s'assurer que la nourriture de votre animal est exempte de produits chimiques et de conservateurs inutiles. Vous pouvez trouver une variété de produits en ligne ou dans votre magasin spécialisé. Certains utilisent des ingrédients naturels et d'origine locale et livrent directement chez vous.  

5. Respect de l'environnement lors de la promenade

Il est important de toujours ramasser les crottes de votre chien lorsqu'il est en promenade. En effet, les crottes de chien contiennent des bactéries et d'autres nutriments nocifs. Si elles sont laissées sur le sol, les bactéries du chien se propagent dans le sol et dans les cours d'eau. Cela peut avoir des conséquences très graves sur la santé de nos lacs et océans, ainsi que sur le sol des parcs.

Plutôt que d'utiliser des sacs en plastique, choisissez un produit biodégradable. Certains sont fabriqués à partir d'amidon de maïs et sont faciles à trouver dans vos magasins spécialisés.

6. La protection de la nature

Les animaux domestiques sont adorables, mais beaucoup sont des prédateurs naturels. Par conséquent, bien qu'il soit important de satisfaire leurs instincts de chasse, ne laissez jamais votre chat ou votre chien chasser les animaux sauvages ou des oiseaux. 

Assurez-vous toujours que votre chien est tenu en laisse dans les parcs ou forêts, où ils ne sont pas autorisés à courir librement. Et si vous souhaitez faire plaisir à votre ami à quatre pattes et lui offrir une session de "chasse" , alors faites vos promenades avec des jouets et cachez les dans la forêt ou le parc et demandez-lui de les ramener. 

Les populations d'oiseaux sont constamment menacés par les chats. La meilleure façon d'empêcher votre chat de chasser est de le garder à l'intérieur ou dans un enclos pour chat. Et, bien sûr, assurez-vous de lui offrir beaucoup de jeu et de stimulation pour qu'il ne s'ennuie pas !

7. Jouets pour animaux de compagnie durables

Les animaleries offrent des marques de jouets durables pour chats et chiens. Bien sûr, il est encore plus écologique et amusant de faire vos propres jouets ! Votre cobaye, lapin ou chat est souvent tout aussi heureux avec un rouleau de papier toilette vide ou une boîte en carton pour jouer ou dormir, qu'avec un jouet en plastique.

Vous pouvez aussi fabriquer vos propres jouets pour chat avec un peu d'astuce et en utilisant uniquement des matériaux que vous avez sous la main en un rien de temps.

Réservez un gardien sur Pawshake