Promener votre chat: pourquoi et comment ?

Promener votre chat: pourquoi et comment ?

10/09/20161

Vous avez un chat d'intérieur et vous désirez élargir son horizon ? Si votre ami félin peut apprendre à se promener avec un harnais, il pourra explorer en toute sécurité les grands espaces ! Et, les chats qui sont habitués à un harnais et une laisse sont également plus faciles à transporter chez un gardien ou chez le vétérinaire. Pourtant, alors que certains chats apprennent la marche en laisse très facilement, d'autres n'aiment pas du tout cela. Il vaut mieux savoir comment votre petite boule de poil se sent à ce sujet.

Ne faites pas l'erreur de penser que vous pouvez simplement promener votre chat comme un chien; les chats et les chiens sont fondamentalement différents. Contrairement aux chiens, les chats voient le monde à travers leurs yeux et non pas leur nez . Ils se sentent donc plus en sécurité lorsqu'ils observent leur environnement à partir d'un point de vue élevé. En territoire inconnu, à côté de vous au sol, votre chat se sent instinctivement exposé. Le faire entrer soudainement dans le vaste monde sans préparation suffisante n'est pas une bonne idée. Allez-y lentement. Beaucoup de chats sont faciles à entraîner et finalement heureux de vous accompagner à l'extérieur.

Photo: Flickr

Étape 1: le harnais
Votre chat n'a probablement jamais porté un harnais. Laissez-le s'y habituer progressivement. Tout d'abord laissez le harnais sur le sol et laissez votre chat le renifler. Si tout va bien, essayez doucement de lui mettre. S'il proteste, laissez faire et réessayez plus tard. S'il semble apprécier, donnez-lui une récompense/friandise et encouragez-le à se promener librement. Il va rapidement s'habituer à porter son harnais de cette façon.

Étape 2: marcher en laisse
Merci de bien noter: vous devez rester à l'intérieur tout au long de cette étape. Vous allez maintenant pratiquer la marche ensemble. Fixez la laisse sur le harnais, appelez votre chat et faites quelques pas. S'il marche avec vous, donnez-lui une récompense ou un jouet. Commencez la formation seulement 1 minute et augmentez lentement chaque jour jusqu'à ce que, finalement, votre chat se promène à côté de vous d'une manière complètement détendue. Ne tirez jamais sur la laisse si votre chat fait quelque chose que vous ne voulez pas. S'il essaie de marcher dans la mauvaise direction, arrêtez-vous et donnez-lui une récompense dès qu'il commence à marcher dans le droit chemin.

Photo: Flickr

Étape 3: Braver le monde extérieur
Le monde extérieur peut être un endroit effrayant pour les chats d'intérieur. Commencez dans votre jardin, au calme, le soir par exemple. Ne sortez pas immédiatement, mais ouvrez d'abord la porte. Rappelez-vous, un passant, un chien ou une voiture qui passe peut effrayer votre chat. Ouvrez la porte et permettez-lui d'observer l'extérieur en toute sécurité sur le pas de la porte. Si cela se passe bien, récompensez-le et faites un pas dehors. Accélérez la formation progressivement, n'y allez pas trop vite, prenez votre temps pour chaque étape. S'il aime visiblement l'expérience, allez un peu plus loin chaque jour. Si votre chat semble effrayé ou s'il est mal à l'aise, alors gardez-le à l'intérieur et donnez-lui de nombreuses opportunités de jeux.

Est-ce que votre chat aime marcher avec un harnais ? Vous entraîner actuellement votre chat à marcher avec une laisse ? Nous aimerions voir vos photos et entendre votre expérience ! Partagez-les sur Facebook or Instagram 

Trouvez une garde de chat pour les vacances - Nous proposons un service de garde de chat à votre domicile, un service de garde de chat en famille d'accueil ou encore des visites à domicile ! Mieux qu'un chenil ou qu'une pension pour chien, la garde de chat et chien permet à votre animal d'avoir une attention personnalisée dans un environnement familial.

Commentaires (1)

Marie

Super article mais bcp de fautes d'orthographe, ça donne pas trop envie de lire.

14/09/2016 - 20:09