Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments ?

Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments ?

24/06/2019

Beaucoup de chiens aiment manger leurs excréments ou ceux d'autres animaux. Ce n'est certes pas très agréable, mais est-ce réellement un problème ? Et comment vous assurer que votre chien perde cette mauvaise habitude ?

La plupart des chiens mangent des excréments. Ce comportement est appelé coprophagie. Une distinction peut être faite entre manger ses propres excréments, et ceux d'autres chiens ou d'autres animaux comme les vaches, les chats, les chevaux et même les humains. La plupart des chiens préfèrent manger des excréments d'autres animaux : ceux des vaches peuvent être de délicieuses collations pendant la marche ...

En tant qu' humains, nous n'aimons pas ce comportement chez notre chien, mais dans la plupart des cas, c'est une habitude très normale. Les femelles nettoient traditionnellement toutes les selles des chiots en les mangeant. Et les jeunes chiots découvrent le monde à travers leurs bouches et donc mangent des excréments. Les chiens avec un gros appétit, par exemple les mâles castrés et les femelles, peuvent commencer à manger des crottes également pour combler leur faim. 

Les causes de ce phénomène

  • Gloutonnerie, fringales
  • Comportement mal appris chez les chiots
  • Le stress ou l'ennui
  • Une carence en éléments nutritifs
  • Problème médical comme le diabète, les parasites ou d'autres maladies qui affectent l'appétit 
  • Ils aiment juste le goût

Il est important de ramasser les crottes de votre chien  

Est-ce que manger des excréments est mauvais pour votre chien ?

C'est une habitude considérée comme normal, mais cela peut ne pas être bon à la santé. Les selles peuvent contenir des parasites ou des résidus de médicaments. Surtout les excréments humains (oui, vous pouvez également trouver que dans les villes, parfois dans la rue !), et il se peut qu'ils contiennent des traces de médicaments ou même de drogue.  Le crottin de cheval peut contenir des résidus de vaccins dangereux et les selles de chien peuvent contenir les dangereux parasites neospora. 

Pour s'assurer que votre chien arrête de manger des excrément, il est d'abord important d'éliminer les causes médicales et les carences nutritionnelles. Consultez votre vétérinaire pour cela.

Faire cesser cette habitude : faire en sorte que votre chien ne mange plus d'excrément.

Si votre chien est en bonne santé, vous pouvez essayer les choses suivantes :

  • Éviter la nourriture en conserve Les excréments de chiens et de chats qui mangent des aliments en conserve sont très attrayants pour les animaux en raison des exhausteurs de goût qu'ils contiennent.
  • Choisissez des aliments de haute qualité. Complétez la nourriture de votre chien avec des nutriments et des vitamines supplémentaires, cela peut parfois aider
  • Assurez-vous que votre chien a assez de distraction, d'exercice, d'entraînement et de repos. Un chien sans stress est moins enclin à manger des excréments. 
  • Ne punissez pas, mais distrayez-le : laissez faire votre chien si vous le trouvez en situation de recherche et apportez-lui une savoureuse récompense qui le détournera de cette activité, félicitez-le si cela fonctionne. 
  • Ne l'interdisez pas : si manger des excrément est interdit, cela le rendra plus attrayant pour votre chien. Les chiens qui cherchent à attirer l'attention adoooorent manger des crottes.
  • Nettoyez les crottes immédiatement enlevez la litière du chat et les excréments des chiots, si vous en avez un.
  • Nettoyez toujours les crottes de votre chien en ballade ! N'oubliez pas d'apporter des sacs plastiques.

Donnez à votre chien la possibilité de renifler, de jouer de bouger, d'interagir avec vous et de se reposer. Si vous n'avez pas assez de temps, vous pouvez bien sûr toujours faire appel à un gardien de chien de Pawshake. Discutez toujours avec votre gardien des habitudes de votre chien (notamment celle de manger des excréments). Assurez-vous que votre promeneur de chien apporte des sacs lors des promenades et demandez à votre gardien de porter une attention particulière afin d'éviter que votre chien ne mange des crottes.

Avez-vous des astuces pour empêcher votre chien de manger des crottes ? Partagez-les dans les commentaires !

Trouvez un garde chien ou un garde chat pour les vacances !