Pourquoi la micro-puce et l'enregistrement de votre animal de compagnie est si important

Pourquoi la micro-puce et l'enregistrement de votre animal de compagnie est si important

11/05/2016

En France depuis le 3 juillet 2011, tous les chiens sont légalement tenus d'être pucés et enregistrées sur un d'un certain nombre de bases de données autorisées. Cependant, il est également recommandé de micro-pucer les chats et autres animaux de compagnie. Vous pouvez en savoir plus sur micropuce et l'enregistrement de votre animal de compagnie ci-dessous.

Bien que vous pourriez ne pas vouloir y penser: les animaux disparaissent. En fait plus de 200 000 chats et les chiens sont portés disparus en France chaque année. Heureusement, le système d'enregistrement à puce assure que beaucoup sont finalement retrouvés et remis à leurs propriétaires. Vous envisagez de prendre la route avec votre animal de compagnie ou de confier à un gardien la tâche de prendre soin de votre chat ou un chien? Il est important que votre animal de compagnie est une micropuce. En effet, les animaux sont imprévisibles, surtout lorsque leur habitudes sont perturbées : un nouveau gardien ou un séjour temporairement dans une autre maison, un risque accru peut en découler. C'est pour cela, qu'il est bon d'être très vigilant et veiller à ce que votre chien soit toujours en laisse par exemple, l'enregistrement de la puce est indispensable !

Si votre animal bénéficie d'une puce électronique sous sa peau, il peut être lu à l'aide de lecteurs de puces spéciales. La plupart des vétérinaires, refuges pour animaux et les centres de secours possèdent ce lecteur. Le lecteur va révéler le numéro d'enregistrement de la puce, avec l'aide de laquelle on peut rechercher le nom, l'adresse du maitre et le numéro de téléphone sous lequel ledit numéro de puce est enregistré auprès de l'organisme chargé - à condition, bien sur, que la puce soit correctement enregistré. De cette façon, les animaux perdus peuvent être remis à leur propriétaire.

Un bon enregistrement

Il est donc essentiel que les données de la puce de votre animal soit régulièrement actualisées : avec vos coordonnées correctes répertoriées dans la base de données et non pas, par exemple, une adresse précédente ou l'ancien maitre. Étonnamment, de nombreux animaux sont pucés sans être effectivement enregistré, ce qui va à l'encontre du but. Assurez-vous que votre animal est non seulement micropucé, mais qu'il est inscrit et que les informations soient à jour. Vous pouvez trouver leur numéro de puce électronique dans le certificat de la puce pour animaux de compagnie, leur passeport pour animaux de compagnie (si vous en avez un), la documentation de votre assurance pour animaux de compagnie, ou les dossiers vétérinaires. De nos jours il est aussi possible de mettre à jour vos informations dans la base de données directement en ligne.

Votre animal a disparu? Ou vous avez peut-être trouvé un animal perdu ? Heureusement, un vétérinaire peut facilement déterminer si l'animal est Micro-pucé et retrouvé le maître très rapidement. Vous pouvez également signaler un animal perdu ou trouvé à 30 millions d'amis. Grace à leur base de données des animaux disparus, de nombreux animaux de compagnie et leurs propriétaires ont été réunis.

Est-ce que votre animal de compagnie a une micro-puce ? L'enregistrement est-il toujours en ordre? Vérifiez aujourd'hui, sans tarder!