Peur du vétérinaire : 6 conseils

Peur du vétérinaire : 6 conseils

22/03/2019

De nombreux animaux ont peur d'aller chez le vétérinaire. Cela peut leur causer beaucoup de stress ! Malheureusement, vous ne pouvez pas éviter les visites chez le vétérinaire, même s'il s'agit juste du bilan annuel de votre animal. Si vous êtes gardien et proposez des services de garde en famille d'accueil ou d'autres services pour les animaux de compagnie, il est important de savoir comment rendre une visite chez le vétérinaire plus agréable pour l'animal que vous gardez. Nos 6 conseils vont rendre les visites chez le vétérinaire beaucoup moins effrayantespour votre animal de compagnie et, qui sait, peut-être même les rendre agréables.

1. Habituer votre animal à un âge précoce

Il est préférable d'habituer votre jeune chiot ou chaton au vétérinaire dès son plus jeune âge. Afin de faire sentir à votre animal que les visites chez le vétérinaire sont sûres et qu'il n'est pas en danger, il suffit de se rendre chez le vétérinaire pour une simple visite de présentation. De cette façon, votre animal ne doit pas subir de traitement et il associe simplement le vétérinaire à une sortie agréable ! Et lorsque votre chien aura vraiment besoin d'une visite chez le vétérinaire, il ne sera pas stressé. En savoir plus : la première visite chez le vétérinaire

2. Habituez votre animal à la maison

Vous pouvez déjà faire semblant de faire une "consultation" à la maison. Mettez votre chien ou votre chat sur la table et apprenez lui à s'habituer à la consultation, par exemple inspectez ses oreilles ou ses dents, etc. Caressez votre animal de compagnie et donnez-lui une belle récompense de sorte que la "consultation" devienne quelque chose d'agréable pour lui !

3. Habituez-le au transport

Habituez votre chat, lapin ou autre petit animal de compagnie à la caisse de voyage à la maison. Assurez-vous que la caisse est un endroit agréable et de temps en temps laissez votre animal s'installer dans la caisse. Mettez sa couverture préférée et laissez la cage de transport dans la pièce pendant un certain temps.

De plus, il est important que votre chien soit habitué à la voiture (surtout, si vous avez besoin de la voiture pour vous rendre chez le vétérinaire). C'est d'autant plus vrai pour les chats d'intérieur ou d'autres animaux qui ne sortent jamais, un voyage peut causer beaucoup de stress. Alors commencez par habituer votre animal de compagnie à votre voiture avec le moteur éteint. Laissez votre animal se balader dans la voiture à l'arrêt dans un premier temps. Récompensez votre animal de compagnie et rassurez-le. La prochaine fois, vous pouvez faire la même chose, mais dans la caisse de voyage et avec le moteur en marche. Lorsque vous devrez vraiment aller chez le vétérinaire, votre animal ne sera plus stressé par la voiture.

4. Être calme et détendu

Votre animal ressent votre énergie. Si vous êtes stressé, votre animal le sentira et le sera également. Cela signifie aussi que si vous avez une attitude détendue, votre animal de compagnie sera plus à l'aise ! Alors détendez-vous et faites en sorte qu'une visite chez le vétérinaire soit la chose la plus normale et inoffensive au monde. 

Il est aussi important que vous réalisiez que vous êtes un soutien pour votre animal de compagnie lorsqu'il se trouve dans une situation stressante. Mettez donc votre animal de compagnie à l'aise. Caressez-le et parlez-lui de façon rassurante. Conseil : ne punissez pas votre animal, mais soutenez le.

5. Dans la salle d'attente

Il est préférable de placer la caisse de votre chat dans un endroit surélevé, où il se sentira plus en sécurité parce qu'il aura une vue d'ensemble de l'endroit. 

Si possible, prenez votre chien sur vos genoux, ou gardez-le en laisse. Il y a souvent d'autres animaux dans la salle d'attente. Cela peut causer du stress supplémentaire. Gardez une distance de sécurité entre votre animal de compagnie et les autres animaux présents.

6. Soyez efficace

Essayez de faire en sorte que la durée de la visite chez le vétérinaire soit la plus courte possible. Assurez-vous donc d'avoir déjà fourni suffisamment d'information à l'assistante ou à la secrétaire avant le rendez-vous. De cette façon, le vétérinaire sait déjà exactement pourquoi vous êtes là. Amenez également toutes les informations médicales concernant votre animal de compagnie avec vous, comme son carnet de santé, les médicaments qu'il prend, ainsi qu'une liste de symptômes afin que vous n'oubliiez rien et que le vétérinaire ait toutes les informations importantes.

Si votre animal est en garde chez un gardien

Si vous faites appel à un gardien et à la garde en famille d'accueil par exemple, il peut toujours arriver que votre animal de compagnie doive se rendre chez le vétérinaire en raison de circonstances imprévues. Pas de panique, assurez-vous que votre gardien sache quoi faire si cela arrive. Donnez au gardien toutes les informations pertinentes sur la santé de votre animal de compagnie, les coordonnées de votre vétérinaire, sa caisse de voyage et son carnet de santé.