Les plantes toxiques pour les chats (et des alternatives sûres)

Author picture Pawshake  - mis à jour: 18/02/2021

Les chats sont de vrais carnivores.  Mais de plus en plus de chats aiment également les légumes ou les végétaux. Malheureusement, toutes les plantes et les légumes ne sont pas sans danger pour votre chat - certains sont même carrément toxiques. Quelles plantes devriez-vous éviter, avec quels légumes devez-vous être prudent et quelles sont les meilleures alternatives?

Quels légumes sont toxiques?
Beaucoup de légumes sont dangereux pour les chats. Par exemple la famille des solanacées, comme les tomates et les aubergines. L'oignons, l'ail et l'avocat sont également toxiques pour votre chat. La liste des légumes toxiques est en fait si longue qu'il est préférable d'éviter les aliments végétariens.  Vous pouvez toujours offrir à votre chat du poisson salé ou de la viande (cru ou séché) comme collation. Le lait pour chat ou des croquettes aux saveurs viande sont parfaits également.

Il est préférable de nourrir votre chat de viande que de légumes

Quelles plantes sont toxiques ?
Les chats évitent généralement les plantes toxiques dans la maison, car elles ont un goût amer. Certaines des plantes les plus toxiques sont seulement dangereuses lorsqu'elles sont ingérées en grandes quantités. Il est cependant plus sûr de ne pas  avoir de plantes toxiques dans la maison ou de les placer hors de la portée de votre chat. Vous devez être prudent avec des plantes comme l'arbre Ficus, toutes les espèces de la famille des liliacées, azealea, poinsettia, tout type de narcisses, et les cactus. Vous pouvez trouver une liste détaillée ici.

Herbes pour chat un "légume" sain

Quelles plantes sont sûres?
Il y a quelques plantes d'intérieur non-toxiques, comme la plante araignée, certaines espèces de palmiers, par exemple, le palmier nain de ventilateur, les fougères, le gerbera et l'orchidée. Bien sûr, ces plantes ne sont pas destinées à être mangées ! Si votre chat mâche vos plantes, il est possible qu'il est à la recherche d'acide folique. Les chats d'extérieur peuvent facilement obtenir leur approvisionnement en mangeant gras, mais il est plus difficile à trouver pour les chats d'intérieur. Voilà pourquoi c'est une bonne idée de mettre à leur disposition de l'herbe à chats. Cela contient suffisamment d'acide folique et la plupart des chats en raffolent. Ils ne peuvent, en général, pas digérer toute l'herbe, c'est normal. Ne vous inquiétez pas, il faut juste nettoyer :-)

Les chats d'extérieur peuvent facilement trouver leurs propres herbes

Vous pouvez acheter un pot d'herbes pour chat prêt pour la «consommation» chez votre fleuriste local et dans certains magasins pour animaux de compagnie, mais il est également plus amusant de la cultiver vous-même. Des plateaux de semences et graines sont disponibles dans votre centre de jardinage local.