Faut-il utiliser une cage pour l'éducation des chiots ?

Faut-il utiliser une cage pour l'éducation des chiots ?

23/05/2019

Une cage est souvent utilisée pour l'éducation des chiots. Mais est-ce qu'une cage est bien nécessaire ? Et quel est le risque pour votre chien si vous décidez d'en utiliser une ? Lisez-en davantage sur les cages, comment et quand les utiliser pour les chiots ou les chiens adultes ?

Qu'est-ce qu'une cage ?

C'est une sorte de niche dans laquelle vous pouvez enfermer votre chiot ou votre chien : elles sont également souvent utilisées pour dormir. Une cage est souvent utilisée dans l'éducation des chiots, pour l'apprentissage de la propreté et pour éviter les comportements destructeurs. Mais est-ce qu'une cage est bien nécessaire ? Et est-ce utile lorsque votre chien souffre d'anxiété de séparation ?

Apprendre la propreté

Les chiots ont une vessie fragile. Ils ont souvent besoin d'uriner et ils doivent apprendre à faire pipi dehors et non dans la maison.

L'idée de la cage est d'apprendre aux chiots la propreté car ils ne veulent pas salir leur propre "nid". Cela peut être vrai dans une certaine mesure, cependant, un chiot jusqu'à ses 6 mois, aura des petites fuites car il ne parvient pas encore à maîtriser totalement sa vessie. En l'enfermant dans une cage, ils essayeront de se retenir le plus longtemps possible mais ce n'est pas bon pour leur santé ni n'est très confortable pour le chien.

Essayez de repérer les signaux de votre chiot lorsqu'il faut qu'il aille faire ses besoins et sortez votre chiot toutes les 2 heures. Et pour les accidents à la maison ? Utilisez plutôt une serpillère ou du détergent bio :) La patience est essentielle.

Dormir dans une cage ?

Beaucoup de chiots aboient ou pleurent ou gémissent dans la journée ou pendant la nuit lorsqu'ils sont seuls. Ils font cela, car ils se sentent seuls : leurs mères ou leurs frères et sœurs leur manquent. Ne laissez pas votre chiot aboyer trop longtemps, cela peut être dangereux et peut même à long terme causer des lésions cérébrales. Vous pouvez laisser votre chiot dormir à différents endroits, et pourquoi pas près de vous. Ainsi, vous donnez à votre chien un sentiment de sécurité et il saura qu'il n'est pas seul et sera moins stressé. Ne punissez jamais un chien pour exprimer ses émotions mais mettez-le à l'aise. 

Essayez aussi de découvrir quel aboiement signifie : "J'ai besoin de faire pipi !" afin d'aider votre chiot lorsqu'il a besoin d'aller aux toilettes la nuit.

Donnez le choix à votre chiot

Les chiens et spécialement les chiots se réveillent fréquemment durant la nuit et bougent beaucoup. C'est bon pour le développement de leurs muscles et de leurs articulations s'ils peuvent bouger librement et choisir différentes positions ou endroits pour dormir. 

Pour leur température corporelle, c'est aussi important qu'ils puissent alterner entre des endroits chauds (coussin, couverture) avec des endroits plus frais (sol, carrelage). Vous pouvez laisser la cage ouverte la nuit afin que le chien puisse choisir son endroit préféré.


Une cage contre la destruction, la mastication, et le grattage ?

Les chiens qui ont tendance à démolir les meubles lorsqu'ils sont seuls, sont souvent mis dans des cages afin d'éviter ce genre de comportement. Cela peut cependant avoir l'effet inverse. En effet, le chien ne peut plus atteindre les meubles ou vos chaussures mais la cause de son stress reste intacte. Un chien ne mâchouille jamais sans raison, il y a une cause, par exemple le stress, l'anxiété, l'ennui ou même un mal de dent.

Les chiens qui sont anxieux lorsqu'ils sont seuls, mâchent ou mordillent souvent afin d'être moins stressés. Dans une cage ils ne se sentent pas forcément plus en sécurité, ils ont moins de liberté et moins de choix et peuvent de ce fait, être encore plus frustrés. Beaucoup de chiens finissent par abandonner et à s'endormir dans la cage, mais principalement car ils n'ont pas d'autres choix.

Beaucoup de chiens essayent même de mordiller les barreaux de la cage par frustration. Cela peut causer des problèmes dentaires.

Conseil : Vous voulez éviter que votre chiot aille dans certaines pièces de la maison ? Mettez des barrières dans la maison afin de bloquer l'accès de certaines pièces. Vous pouvez aussi bloquer certaines pièces en utilisant une niche par exemple ou un paravent. De cette manière, votre chiot a toujours de l'espace et peut décider où il veut aller et vous pouvez également décider des endroits auxquels il n'a pas accès. Donnez à votre chien des friandises à mâcher, des cordes ou un Kong.

Quand est-ce qu'une cage est utile ?

Une cage est utile lorsque vous devez transporter votre chien, lors d'un vol ou d'un déménagement par exemple. Il est important de laisser votre chien s'habituer à une cage suffisamment à l'avance.

Une cage est aussi utile lorsqu'il est plus prudent que votre chien ne se promène pas dans la maison. Par exemple lors d'un déménagement, ou lorsqu'il y a des enfants ou encore si vous faites le ménage. 

Bien entendu, vous pouvez laisser la cage et l'utiliser si votre chien veut dormir à l'intérieur, mais laissez la porte ouverte. 

Comment utiliser une cage ?

 Assurez vous qu'elle est confortable pour votre toutou.  Mettez-y sa couverture préférée, ses jouets et pourquoi pas un bout de tissu avec votre odeur. Vous pouvez le récompenser avec une friandise lorsqu'il est dans la cage.

Cependant assurez vous qu'il a aussi d'autres endroits où dormir dans la maison. Beaucoup de chiens aiment dormir un peu surélevés, c'est pourquoi ils préfèrent souvent dormir sur un lit ou un canapé. Si vous ne voulez pas que votre canapé soit sale, vous pouvez y placer une couverture pour votre chien. Il existe aussi des lits surélevés dans le commerce, ils sont un peu plus haut et les chiens les adorent.

Un gardien pour vote chiot

Les chiots doivent s'habituer à vivre hors de leur nid et dans leur nouvelle famille. Cela inclut beaucoup de siestes, de jeux, de pipis et de sociabilisation. Sur Pawshake, vous pouvez trouver un gardien qui peut vous aider à vous occuper de votre chiot pendant ces premiers mois, lorsqu'il a besoin de beaucoup d'attention. Un gardien peut venir chez vous, promener votre chien et lui donner plein de caresses et d'attention. Il peut aussi vous aider avec son éducation. Lisez en davantage sur le service de garderie de jour pour votre chiot ici.

Trouvez un gardien près de chez vous - Pas de frais d'abonnement ni de mise en relation !

Vous partez en vacances et cherchez un alternative au chenil ? La garde de chien et la garde de chat Pawshake est une alternative fiable aux chenils et aux pensions pour chiens, assurez-vous que votre animal passe lui aussi de bonnes vacances ! Réserver un gardien