Faut-il brosser les dents de son animal de compagnie ?

Faut-il brosser les dents de son animal de compagnie ?

13/05/2021

Si vous avez un animal, vous devez vous assurer qu'il ait une bonne santé bucco-dentaire et choisir le meilleur moyen d'entretenir la dentition de votre animal. Des problèmes dentaires peuvent en effet avoir de sérieuses conséquences sur la santé de votre chat ou de votre chien. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Faut-il brosser les dents de son animal ou existe-t-il d'autres méthodes ? 

Des dents saines

Les chats et les chiens sont carnivores et ont donc besoin de dents fortes pour pouvoir se nourrir. Des dents ou des gencives enflammées peuvent non seulement être douloureuse, elles peuvent aussi causer de sérieux problèmes de santé. Les bactéries dans les gencives peuvent s'infiltrer dans la circulation sanguine et attaquer d'autres parties du corps, par exemple les reins ou même le cœur. C'est pourquoi il est essentiel de bien prendre soin des dents de votre animal ! 

La nutrition et les dents

Une alimentation saine contribue à la santé des dents. Comme pour les humains, une mauvaise alimentation pourra provoquer des inflammations. Inversement, certains aliments peuvent permettre d'avoir des dents en bonne santé : des aliments durs spécialement conçus pour les dents, peuvent permettre de nettoyer les dents lorsque votre animal les mâche. Mais ces produits dentaires ne sont pas suffisants. En effet, votre chien ou votre chat peut parfois les avaler sans même les mâcher, ce qui rendra le produit inefficace. En outre, de nombreuses friandises de ce type contiennent un niveau élevé de glucides tels que les céréales. Celles-ci peuvent augmenter le risque de plaque dentaire et de tartre. Par conséquent, notre recommandation est d'offrir à votre animal des aliments de bonne qualité avec un pourcentage élevé de viande et un minimum de glucide. 

Mâcher pour des dents saines

Les chiens adorent mastiquer. La bonne nouvelle, c'est que la mastication prolongée nettoie les dents de votre animal ! Choisissez des viandes séchées telles que le foie de taureau ou la peau de bœuf, des os crus ou encore des jouets à mâcher, par exemple en corde. 

Les chats, contrairement aux chiens, n'ont pas besoin de mâcher autant. Ils ont besoin de plus de protéines de haute qualité.  Ils ne mâchent pas beaucoup la viande, mais la déchiquettent grâce à leurs incisives. Pour que les dents de votre chat soient en bonne santé, une bonne nutrition et des examens réguliers sont nécessaires. 

Vérifiez vous-même les dents de votre animal.

Il est important de faire vérifier les dents de votre animal par un vétérinaire chaque année dans le cadre de la vaccination annuelle et du bilan de santé. Mais il est également important de surveiller régulièrement les dents de votre animal afin de détecter les possibles anomalies le plus tôt possible. 

Il est préférable d'habituer votre chiot ou votre chaton à cet examen de routine dès son plus jeune âge. Mais même si votre animal est plus âgé, vous pouvez l'habituer à un examen dentaire. Commencez par caresser votre chien ou votre chat autour de la tête, puis massez doucement la bouche. Les chats en particulier devraient apprécier. Votre animal de compagnie est détendu ? Alors ouvrez doucement la bouche pour vérifier les dents. 

Les gencives en bonne santé sont fermes, roses et saines. Les taches de pigmentation sont courantes et ne sont pas un problème. Les gencives rouges et ensanglantées peuvent indiquer une inflammation et, si elle n'est pas traitées les gencives peuvent devenir molles et les dents peuvent finir par bouger, voire tomber.  Vérifiez également la plaque dentaire : les dents propres sont blanches, tandis qu'avec la plaque, les dents deviennent jaunes. 

Signes de problèmes dentaires

Lorsqu'il y a un problème dentaire, votre animal peut ressentir de la douleur ou de l'inconfort et éventuellement perdre l'appétit. Baver ou ne pas vouloir jouer à des jeux comme tirer sur une corde peut indiquer des problèmes dentaires. Si un animal de compagnie devient léthargique, perd soudainement du poids, ou si votre chien gémit ou votre chat est agité, cela peut indiquer des problèmes bucco-dentaires. La mauvaise haleine devrait aussi vous alerter : un chien ou un chat en bonne santé n'a pas une mauvaise haleine ! Si vous observez l'un de ces symptômes, consultez un vétérinaire.  

Le brossage des dents, est-il vraiment nécessaire ?

Certains animaux souffrent de problèmes dentaires fréquents, tandis que d'autres ont des dents saines et brillantes. En plus de l'alimentation et du mode de vie, la prédisposition génétique est également liée aux problèmes dentaires. 

Si vous enlevez l'excès de résidus alimentaires avec un coton-tige ou une gaze après chaque repas, et ce, depuis que votre animal est tout petit, le brossage des dents ne sera sûrement pas nécessaire. Mais si votre chat ou votre chien a tendance à avoir des problèmes dentaires, il peut être nécessaire de lui brosser régulièrement les dents avec une brosse à dents souple, un morceau de gaze doux ou une lingette spéciale qui s'enroule autour de votre doigt. Vous devez également utiliser un dentifrice pour chiens ou chats.  

Tout d'abord, laissez votre chien ou votre chat s'habituer à la brosse ou à la lingette de nettoyage. Utilisez-la 2 à 3 fois par semaine. Vous n'avez pas besoin de nettoyer la face intérieure des dents, car la langue de votre animal est rugueuse ce qui permet de la nettoyer. 

Vous êtes gardien et vous avez de l'expérience avec les soins dentaires pour les animaux ? Mentionnez-le sur votre profil !