Est-ce que vous manquez à votre chat quand vous êtes en vacances ?

Est-ce que vous manquez à votre chat quand vous êtes en vacances ?

09/05/2019

"Les chats n'ont pas de propriétaires, mais du personnel" comme le dit l'expression. Mais est-ce vrai ? Est-ce que votre chat est attaché à vous et lui manquez-vous quand vous vous absentez ? Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les chats et leur attachement et vous aurez nos astuces pour organiser vos vacances sans contrarier votre chat.

Les chats sont des animaux solitaires et sociables en même temps

Il est vrai qu'ils sont solitaires et peuvent prendre soin d'eux par eux même. Cela signifie également que contrairement aux chiens, ils ne dépendent pas forcément des humains pour ce qui est de l'attachement et du sentiment de sécurité.  Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont.  Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent ! D'autres chats semblent même offensés et décident de vous ignorer.

Mais d'autres sont très heureux lorsque vous êtes enfin de retour de vacances.  Ils miaulent, viennent vers vous, s'assoient sur vos genoux ou sur votre clavier... D'autres suivent leur maître partout dans la maison.

Et ce n'est pas si étrange. Car même si les chats sont des animaux solitaires à l'origine, ils ont appris à vivre en groupe et en cohabitation avec les humains.  Certains chats sont de ce fait très sociables et ont besoin de compagnie et d'interaction avec d'autres animaux et des humains.

Comment voir qu'un chat vous aime ?

Même si certains chats se la jouent détendus lorsque vous êtes de retour, certains signaux subtils, montrent sans aucun doute leur attachement.    Les chats montrent qu'ils sont contents en vous accueillant d'un grrr, en se frottant sur vous afin de laisser leur odeur et en frottant leur tête sur vous, et même parfois en vous mordillant légèrement. C'est déjà un signe en lui-même si un chat aime rester près de vous.  Si un chat reste près de vous et ne cherche pas à se cacher, cela signifie qu'il est très heureux à vos côtés.

Bien que nous en sachions beaucoup sur le comportement des chats, leur comportement peut parfois prêter à confusion. Certains chats sont très proches des humains et affectueux, d'autres préfèrent la compagnie d'autres chats ou préfèrent la solitude. Alors, apprenez à voir de quoi votre chat a vraiment besoin. Ajustez-vous au comportement de votre chat.  Et si vous faites appel aux services d'un gardien de chat, il est important que vous l'informiez du caractère de votre minou et de ses besoins. Demandez au gardien de maintenir la routine habituelle lors de votre absence.

 Trouvez un gardien de chat près de chez vous

Les chats aiment la routine

Bien que les chats ne soient pas dépendants émotionnellement à vous en tant que personne, ils sont attachés à votre compagnie.    Tous les propriétaires de chats remarquent leurs habitudes et savent qu'un chat a une horloge interne ultra efficace.  Les chats aiment la routine. Cela s'applique non seulement à leurs habitudes, mais à leur lieu d'habitation et à la composition de la famille.  Un chat qui doit soudainement faire face à de grands changements (déménagement, arrivée d'un bébé, un nouvel animal) peut soudainement être stressé et confus. Alors, essayez de limiter les changements trop brusques pour les chats. 

C'est pourquoi il est important, même lorsque vous êtes en vacances, de maintenir une routine le plus possible.  
Votre chat mange deux fois par jour ? Vous videz toujours la litière en fin d'après-midi ? Alors, demandez à votre gardien de suivre la même routine.

Est-ce que vous manquez à votre chat lorsque vous êtes absent ?

Bien que votre chat aime la solitude et dort beaucoup pendant la journée, c'est une erreur de croire que vous pouvez laisser votre chat seul pendant une longue période. La santé physique et mentale d'un chat dépend des stimulus journaliers qu'il reçoit, il a besoin de challenges aussi bien mentaux que physiques.  C'est donc très important : un chat a besoin d'interaction avec des animaux ou des humains.  Les chats qui passent leur journée seuls à la maison peuvent devenir mollassons et sans énergie et éventuellement développer des problèmes de comportement.

Si vous voulez savoir ce que votre chat fait pendant votre absence vous pouvez utiliser des caméras spéciales. Avec ces caméras, vous pouvez suivre votre chat à distance grâce à une application.

Regardez le flux d'une de ces caméras pour chat ici. Attention : Vous n'allez plus pouvoir vous en passer !

Important : un gardien pendant vos vacances

Votre chat peut se sentir seul sans vous.  Alors : Si vous allez en vacances, demandez à un gardien non seulement de donner à votre chat sa nourriture et de l'eau fraîche, mais aussi de lui apporter suffisamment d'attention et de temps.  Un gardien Pawshake peut venir chez vous et rendre visite à votre chat une ou deux fois par jour.

Les visites à domicile durent entre 30 minutes et une heure, pendant lesquelles le gardien peut jouer avec le chat, le caresser ou simplement passer du temps avec lui sur le canapé. Certains chats ne veulent pas jouer et peuvent avoir tendance à se cacher. Cela ne veut pas dire que le chat veut être seul, mais peut être juste qu'il a besoin de temps.

Des astuces pour vos vacances :

  • Ne le trimballez pas de gauche à droite, laissez-le chez vous
  • Présentez votre chat au gardien avant votre départ
  • Maintenez la routine du chat, mais :
  • Ne le forcez pas à faire des choses qu'ils n'aiment pas faire
  • Laissez-le gardien jouer et câliner votre chat
  • Laissez votre chat décider quand il veut interagir, laissez-lui de l'espace
  • Donnez-lui un arbre à chat et un endroit surélevé où il peut se cacher

Et surtout, ne soyez pas fâché si vous ne semblez pas avoir manqué à votre chat. Nous essayons souvent de reconnaître des émotions humaines à un chat (offense, arrogance, tristesse, affection...) mais un chat reste un chat, qui a sa propre expérience du monde. Alors, appréciez plutôt ses habitudes tellement fascinantes et uniques.

Trouvez un gardien de chat près de chez vous

Bonnes vacances !