De quoi discuter avant de laisser votre chien en pension ?

De quoi discuter avant de laisser votre chien en pension ?

14/06/2019

Dans un précédent article, nous avions abordé le sujet du travail de gardien d'animal et les responsabilités qui en découlent et qui nécessitent une solide préparation. C'est pourquoi il est important de poser les bonnes questions lors de votre rencontre et avant de réserver la garde de chien en famille d'accueil sur Pawshake. Mais de quoi exactement devez-vous parler? Du plus de choses possible... soyez curieux et n'hésitez pas à bavarder !

Le comportement de votre chien

Avant d'organiser la garde de votre chien, décrivez au gardien des traits de caractère de votre chien en détail et de la manière la plus honnête possible. Est-ce que votre chien est joyeux et plein d'énergie ? Ou un peu plus vieux et plus calme ? Quels jouets aime-t-il ? Comment se comporte-t-il avec les enfants, les autres chiens ou les chats ? Est-ce que votre chien est facile à promener en laisse ? Votre chien, est-il indépendant ou un peu timide ? Aime-t-il les trajets en voiture? Dans quelles situations aboit-il ? Aime t-il les câlins, ou pas tellement ? Réclame-t-il de la nourriture à table ? Est-ce qu'il aime mâchouiller des objets ? Et beaucoup d'autres sujets encore... Le gardien veut autant d'information que possible sur votre animal !

À quoi ressemble une journée normale pour votre chien ?

Expliquez au gardien de chien quelle est la routine quotidienne de votre chien. Combien de fois allez-vous vous le promener, où et à quelle heure ? Dites-lui quand votre chien est habituellement nourri, quelle nourriture il mange et en quelle quantité, a-t-il besoin de médicaments ou a-t-il des problèmes de santé auxquels vous devez prêter attention. Dites-lui quand votre chien dort et quand il est actif, quel est son endroit préféré, où il dort la nuit, peut-il être seul à la maison et si oui, combien de temps ?

Il est important de s'en tenir le plus possible à la routine du chien pendant le séjour, alors partagez ces informations avec la nounou.

À quoi ressemble une journée normale pour le gardien de chien ?

Demandez au gardien quel sera son programme pendant la période de réservation. Y a-t-il des activités de prévues durant la journée, et comment votre chien va-t-il s'intégrer à sa vie et à ses activités ? Le chien devra-t-il être seul parfois chez le gardien et qu'en pensez-vous ? Même si vous avez un chien "facile", un séjour chez quelqu'un d'autre peut être un peu stressant.

Assurez-vous que votre chien aura l'attention nécessaire pendant le séjour. Demandez si vous pouvez voir toute la maison, de sorte que vous pouvez vous faire une idée de l'environnement dans lequel votre chien passera son séjour. Où est-ce que votre chien sera autorisé à aller dans la maison et peut-il choisir où il décide de dormir ?

Posez autant de questions que possible : cela sera après tout un logement temporaire pour votre chien. C'est donc normal que vous vous renseignez.

trouvez un garde chien sur Pawshake

Expliquer les règles

Dites au gardien ce que votre chien sait faire et laissez-le mettre en pratique avec votre chien: ils deviendront plus familiers l'un avec l'autre de cette façon. Récompensez votre chien avec une friandise ou des câlins si cela fonctionne. Parlez des règles que votre chien suit à la maison et aussi les règles à suivre chez le gardien. Peut-être que votre chien est autorisé à aller sur le canapé chez vous, mais pas chez le gardien.

Les chiens peuvent très bien faire face à différentes règles à différents endroits, mais ils ont besoin de temps pour les apprendre et les mettre en pratique. Ne punissez jamais votre chien s'il n'y arrive pas tout de suite. Il ne le fait pas pour vous ennuyer, alors montrez-lui simplement ce qu'on attend de lui en récompensant les bons comportements au lieu de lui crier dessus.

Les promenades: ce à quoi faire attention

Votre chien est-il habitué à être sans laisse ? Même les chiens qui écoutent très bien leur propriétaire peuvent se comporter très différemment quand ils se promènent avec quelqu'un d'autre. Un gardien responsable met la priorité sur la sécurité du chien et ne le laissera sans laisse que dans une zone sécurisée et clôturée. Décrivez le comportement de votre chien à l'extérieur, ce qu'il aime et ce qui lui fait peur.

En tant que gardien de chien, prévoyez-vous d'emmener votre chien au parc en voiture ? Assurez-vous que le chien soit en sécurité dans la voiture, soit en utilisant une caisse de voyage (si le propriétaire en a une) ou un harnais de voiture. Cela n'est pas seulement plus sûr pendant le trajet, mais cela évite aussi que le chien ne saute dès que vous ouvrez la portière.

Voyager avec un chien bien en sécurité dans la voiture est important, alors prêtez y attention.

L'expérience du gardien de chien

Demandez au gardien quelles expériences il a avec les chiens. Combien d'années d'expérience a-t-il ? A-t-il une grande expérience dans la garde de chien, de quelle taille sont les chiens qu'il garde habituellement, et de quelles races ? S'occupe-t-il souvent d'animaux de compagnie ? Que connaît-il du langage corporel des chiens ? Que fera-t-il si votre chien est stressé, agité ou effrayé ? Renseignez-vous ! Plus vous en saurez sur les connaissances et l'expérience du gardien, mieux ce sera.

Toujours s'attendre à des imprévus

Tout chien peut montrer un comportement imprévu lorsqu'il est mis dans une situation inconnue comme un séjour chez un gardien et dans un environnement peu familier. Il peut manifester de la peur ou du stress, de l'anxiété de séparation, se comporter différemment envers les enfants et les autres chiens ou même essayer de s'enfuir. Soyez conscient qu'il s'agit de possibilités réelles, il est donc important de demander au gardien comment il gérerait une telle situation - et, bien sûr, ce que vous attendez de lui. Si vous voulez en savoir plus sur le comportement de votre chien lorsque vous êtes en voyage, programmez une réservation test.

Comment rester en contact ?

Abordez les choses pratiques telles que la prise en charge, la remise des informations de contact de votre vétérinaire et les informations de vaccination du chien (et bien sûr, assurez-vous que votre chien est pucé et enregistré à l'avance).  Discutez de la façon dont le propriétaire voudrait être en contact avec le gardien lors de la garde du chien - le gardien doit vous envoyer un message et une photo tous les jours pour vous informer de comment se passe la garde. 

Dernier point, mais non des moindres: suivez votre instinct

Il s'agit d'être à l'aise avec le gardien et d'être en mesure de lui faire confiance pour que la garde de chien se passe bien. En tant que gardien de chien, il est important d'avoir une relation claire et positive avec le propriétaire. Soyez curieux et ouverts les uns avec les autres. Vous êtes prêt à vous lancer ? Allez-y ! Après tout, vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, et beaucoup de belles amitiés sont créées grâce à Pawshake. Pour vous rendre la vie un peu plus facile, vous pouvez faire une liste des questions que vous voulez poser, ou imprimer cet article et l'emmener lors de la rencontre.

Trouvez une garde de chien en famille d'accueil près de chez vous sur Pawshake.