Comment socialiser mon chiot ?

Author picture Margaux

Pourquoi dois-je socialiser mon chiot ?

Il est important de socialiser votre chiot pour qu'il devienne un chien gentil, stable et calme. La socialisation est le processus qui consiste à apprendre à un chiot à interagir avec d'autres chiens, d'autres personnes et d'autres situations. Ce processus comprend l'apprentissage et l'expérimentation de nouvelles odeurs, de nouveaux sons, de nouvelles expériences et de nouveaux comportements. Si un chiot n'est pas bien socialisé, il peut devenir un chien adulte anxieux ou agressif. 

Quel est le meilleur moment pour socialiser un chiot ?

Le moment idéal pour socialiser un chiot est lorsqu'il a 3 à 17 semaines, lorsqu'il est le plus prêt à apprendre. Cependant, il est vraiment important de ne pas laisser votre chiot avec d'autres chiens avant qu'ils n'aient tous été vaccinés afin de protéger votre chiot contre les maladies infectieuses et les maladies graves. Il y a toujours des occasions de socialiser votre chien pendant cette période, car chaque nouvelle expérience est une chance d'apprendre ! 

La socialisation se fait dès que votre chiot vous rencontre. Vous pouvez donc débuter en toute sécurité à la maison en donnant à votre chiot de nouveaux jouets avec lesquels jouer. Vous pouvez également exposer votre chiot à différentes surfaces, comme la moquette et l'herbe, et à des appareils bruyants comme l'aspirateur. Vous pouvez également commencer l'apprentissage de la propreté à ce moment-là. Soyez calme et rassurant avec votre nouveau chiot (il ne fait que commencer dans la vie, après tout !). Voici quelques conseils pour empêchez votre chiot de mordre.

Une fois que votre chiot a été vacciné, vous pouvez envisager de le socialiser avec d'autres chiots. Il est nécessaire que l'environnement soit supervisé dans afin que les chiots puissent se rencontrer et apprendre les bases. Parlez en à un vétérinaire qui pourra vous conseiller.

Quelles sont les autres façons de socialiser un chiot ?

La socialisation est un processus de tous les jours et chaque expérience compte. En effet, qu'ils soient jeunes ou vieux, tous les chiens ont besoin d'une stimulation et d'un entraînement continus. 

Assurez-vous d'y aller doucement avec votre chiot. Ne le poussez pas dans une situation stressante. De même, ne vous inquiétez pas et ne le prenez pas dans vos bras chaque fois qu'il est confronté à un nouveau défi. Restez calme et faites preuve de bon sens: laissez votre chiot prendre les devants et si une situation devient trop dangereuse, retirez-le tranquillement. 

Voici quelques moyens plus faciles d'intégrer la socialisation dans la routine quotidienne de votre chien:

Promenez votre chiot

Il est important de promener votre chien tous les jours pour sa santé physique et mentale. Laissez-le renifler et explorer l'environnement, ainsi que rencontrer (en toute sécurité) d'autres chiens et personnes. Vous pouvez aussi lui enseigner la marche en laisse libre pour rendre les promenades moins frénétiques ! 

Invitez vos amis et votre famille

Laissez votre chiot rencontrer et saluer de nouvelles personnes régulièrement. Assurez-vous d'informer les visiteurs si vous entraînez votre chiot à ne pas mordre ou sauter, car vous ne voulez pas que quelqu'un sape votre enseignement en jouant brutalement. Quoi qu'il en soit, c'est génial pour un chiot de rencontrer une grande variété de nouvelles personnes (et nous sommes sûrs que vos amis et votre famille ne vous dérangeront pas). 

Utilisez une liste de contrôle de socialisation de chiot

Une liste de contrôle de socialisation est un excellent moyen de cocher toutes les personnes, tous les lieux et toutes les situations auxquels vous voulez que votre chiot s'habitue. Votre vétérinaire pourrait vous en offrir une, sinon en voici une copie à télécharger. Vous voudrez peut-être ajouter des articles supplémentaires si vous pensez qu'ils sont importants pour que votre chiot s'y habitue. 

Trouver un gardien pour votre chiot

Si vous pouvez être à la maison pendant la journée, un gardien peut vous aider et s'occuper de votre chiot. Assurez-vous de choisir quelqu'un qui est confiant et expérimenté avec les chiots. De plus, rencontrez toujours le gardien avant de réserver et soyez clair sur vos attentes. Votre gardien pourra même être en mesure d'enseigner à votre chiot quelques tours pendant la journée ou, de l'emmener se promener. Nous vous recommandons de ne jamais laisser votre chiot seul à la maison sans surveillance.