Comment se débarasser des puces ?

Comment se débarasser des puces ?

07/08/2019

Les puces peuvent frapper à tout moment de l'année, mais encore plus en été et en automne. Avoir des puces peut être vraiment inconfortable pour votre animal et beaucoup le démanger. Comment éliminer et prévenir les puces afin qu'elles restent à l'écart de vos animaux de compagnie et de votre maison toute l'année ?

À  quoi ressemble une puce ?

Les puces sont de petits insectes bruns qui rampent et sautent sur la peau de votre chien ou de votre chat, souvent dans des endroits chauds comme l'aine ou le cou. Vous pouvez reconnaître les puces par les petites taches noires dans la fourrure de votre animal, qui sont en fait des crottes de puces. Si vous pouvez voir des puces, alors vous pouvez être sûr qu'il y en a encore beaucoup plus autour de vous que vous ne le pensez. Pour chaque puce que vous pouvez voir, il y aura environ 100 œufs dans la maison.

Puces, œufs, larves, pupes.

Une puce est un parasite qui vit du sang de son hôte, donc de votre chien ou votre chat. Une puce pondra des œufs sur l'hôte, qui se développeront ensuite en larves et pupes, à partir desquelles de nouvelles puces émergeront. Les puces ne sautent pas d'un animal à l'autre : au lieu de cela, les œufs sont éparpillés et transportés dans la maison, souvent involontairement par les humains dans nos semelles de chaussure. Une larve de puce peut se cacher pendant longtemps et finalement émerger sous l'influence du mouvement et des vibrations autour d'elles. C'est pourquoi il y a souvent une infestation soudaine de puces lorsque vous revenez après vos vacances !

La puce cherche alors un hôte (c'est-à-dire un chien ou un chat) pour survivre, entraînant des démangeaisons et, potentiellement, le transfert de ténias à votre animal de compagnie. Pour combattre une infestation de puces, il est très important de tuer les puces et d'empêcher les œufs d'éclore. 

Qu'est-ce qu'une allergie aux puces ?

Une allergie aux puces provoque une sensibilité supplémentaire à la salive des puces. Si votre animal est assez malchanceux pour avoir cette allergie, il souffrira de démangeaisons supplémentaires et d'éruptions cutanées dues aux morsures de puce. Il n'est pas nécessaire de voir les puces dans la maison ou sur votre animal de compagnie pour qu'il ait à souffrir de cette allergie. Il se peut que vous voyez votre animal se gratter, parfois même au point de saigner. Si votre chien ou chat a une allergie aux puces, il est très important d'éliminer les puces de votre animal de compagnie et de les empêcher de se développer dans votre maison.

Quels remèdes fonctionnent /ne fonctionnent pas pour éliminer les puces ?

Les remèdes qui ne traitent que la fourrure de votre animal de compagnie (comme les shampoings et les poudres) ne fonctionnent que partiellement et sont souvent malodorants et inconfortables pour votre animal de compagnie. Les colliers anti-puce ne fonctionnent pas toujours bien chez les chiens à fourrure épaisse, et les toxines du collier peuvent facilement être transmises aux humains et aux enfants.

Les remèdes maison naturels comme l'ail ou le vinaigre ne fonctionnent tout simplement pas.

Les vaporisateurs peuvent bien fonctionner contre les puces dans la maison, mais l'application est souvent difficile, les œufs de puces et les larves sont malheureusement assez têtus. Ce type de vaporisateurs contient également des insecticides qui peuvent tuer d'autres insectes inoffensifs et sont irritants pour les muqueuses et les yeux des humains et des animaux. Heureusement, il existe des produits plus spécifiques qui traitent également la maison sans l'utilisation de vaporisateurs malodorants.

Prévenir et combattre les puces

L'application d'un produit localisé sur la nuque de votre animal de compagnie est la meilleure façon de traiter et de prévenir les puces. Ces traitements tuent les puces adultes sur l'animal et dans son environnement (œufs, larves et pupes) en une seule fois. Une fois que votre animal est traité, une puce ne sera pas en mesure de survivre sur votre animal. Il y a aussi des produits sur le marché qui rendent les puces stériles, empêchant la population de puces de se propager. 

Est-ce que votre animal de compagnie a des démangeaisons suite à l'application du traitement sur son cou ? Parlez-en à votre vétérinaire, car il pourrait être en mesure de prescrire des comprimés de traitement anti-puce pour votre animal de compagnie. Ces comprimés fonctionnent un peu plus lentement que le traitement ponctuel, mais sont quand même efficaces. Un inconvénient est que l'ingrédient actif doit passer dans la circulation sanguine de votre animal de compagnie - il est inoffensif, mais votre animal de compagnie aura besoin de se faire mordre afin que le produit fonctionne. Pour les animaux ayant une allergie aux puces, cela pourrait cependant ne pas être le bon remède.

Lors de l'achat de traitement localisé ou de comprimés, assurez-vous que le produit aborde également la prévention des puces dans l'environnement. Le chien ou le chat lui-même fonctionne alors comme un "chasseur de puces'. Cela peut sembler bizarre, mais ne passez pas l'aspirateur pendant quelques jours après l'administration du traitement, de sorte que votre chien ou chat puisse propager l'ingrédient actif autour de la maison.

Est-ce que les traitements préventifs contre les puces sont vraiment nécessaires ?

Ne pas voir les puces ne veut pas dire qu'elles ne sont pas là. Si vous voulez vous assurer qu'elles ne reviennent pas, alors un traitement régulier est nécessaire. Si votre chien ou chat n'a pas une allergie aux puces, un traitement préventif régulier n'est pas très urgent et cela peut être compréhensible de ne pas vouloir en utiliser si vous ne souhaitez pas utiliser de médicaments de manière abusive. Assurez-vous par contre de passer l'aspirateur régulièrement, de laver les couvertures et les tapis à des températures élevées et vérifier régulièrement votre animal de compagnie avec un peigne à puces.

Résistance aux puces ?

Certains prétendent que les puces sont résistantes au Fipronil, un ingrédient actif que l'on trouve dans certains traitements contre les puces. Il n'y a aucune preuve pour cela, mais il y a beaucoup de propriétaires d'animaux qui prétendent qu'ils ne se débarrassent pas de toutes les puces avec le Fipronil. En cas de doute, choisissez un autre produit avec un autre ingrédient actif. Et choisissez toujours un produit qui liste tous les ingrédients sur l'emballage. 

Posologie et fréquence

Assurez - vous de choisir la dose correcte pour le poids et la race de votre animal de compagnie. Assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage, car l'application de certains produits doit être répétée après quelques semaines. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire sur le meilleur traitement anti-puce pour votre animal.

Important : Ne jamais utiliser un médicament anti-puce pour chien sur un chat et vice-versa ! Suivez les instructions et lisez attentivement l'étiquette. 

En vacances : traitement préventif

Vous partez en vacances et laissez votre animal de compagnie en garde en famille d'accueil chez un gardien de Pawshake ? Alors, assurez-vous que votre animal est traité préventivement contre les puces pour éviter la contamination entre les animaux. Les chenils professionnels et les pensions pour chiens ou chats réclament également souvent un traitement de puces ou de tiques avant qu'un animal de compagnie n'arrive en garde, ce qui est une norme qui devrait être suivie également dans l'ensemble du réseau de Pawshake. 

Êtes-vous un gardien d'animaux de compagnie offrant un service de garde de chien à votre domicile ou d'autres services sur Pawshake ? Alors, il est évidemment possible de demander aux propriétaires de donner à leur chien ou chat un traitement anti-puce et anti-ver avant qu'ils ne vous les laissent en garde.

Trouver un gardien sur Pawshake