Comment occuper mon chien pendant mon absence ?

Comment occuper mon chien pendant mon absence ?

19/06/2019

Certains chiens détestent être seuls et ont souvent tendance à avoir un comportement destructeur lorsqu’ils le sont. Il existe plusieurs raisons à ce comportement, ils peuvent par exemple tout simplement s’ennuyer ou encore souffrir d’anxiété de séparation. Si vous êtes absent pendant plusieurs heures dans la journée et que vous vous demandez comment vous assurer que votre chien ne s’embête pas trop et reste actif sans pour autant tout détruire chez vous, nous vous proposons ces quelques solutions. 

Une longue promenade 

Tout d’abord, avant de partir assurez-vous de promener longuement votre chien et de le stimuler au maximum. Votre chien à son retour se sera bien dépensé et sera sûrement fatigué et heureux de faire une petite sieste.

Quels jouets choisir pour mon chien 

De nouveaux jouets peuvent être un bon moyen de stimuler votre toutou pendant votre absence. Un jouet dur et qui fait du bruit est l’idéal pour l’occuper pendant plusieurs heures. Il existe par exemple des abonnements mensuels pour recevoir des coffrets cadeaux pour votre boule de poils directement chez vous. Grâce à ces abonnements, vous recevez chaque mois 6 nouveaux produits notamment des jouets ainsi que de nouvelles friandises adaptés au profil de votre chien. Les animaux peuvent se lasser assez rapidement d’un jouet ou le détruire tout aussi vite. Cet option permet donc de les renouveler régulièrement afin que votre animal ait toujours une impression de nouveauté. Vous trouverez également dans ces box, des produits pour l’hygiène  ou autres accessoires dédiés à nos amis à quatre pattes. N’hésitez pas à cacher certains de ces jouets lorsque vous êtes là et ne les lui donner que lorsque vous vous absentez. Ainsi votre départ ne sera pas associé à quelque chose de négatif pour votre animal.

Bénéficiez d’une réduction de 5€ sur votre première commande de coffret cadeau de notre partenaire Woufbox grâce au code promo PAWSHAKE5

Une vue, la télé...

Cela peut paraître simple, mais laisser la télé allumée lors de vos absences peut rassurer votre chien et lui donner le sentiment d’être moins seul, lors d’une absence de courte durée. Si votre chien semble anxieux quand vous n’êtes pas là, pourquoi ne pas tenter ? Il existe également des enregistrements spécialement conçus pour les chiens et qui sont censés les relaxer.

Si vous laissez votre animal à l’intérieur un des moyens les plus simples de l’occuper est de bien lui laisser une vue sur l’extérieur. Une rue, des passants, sont autant de potentielles sources d’excitation pour votre toutou. Là encore, si vous n’êtes absent que quelques heures. Un chien a besoin de sortir et de respirer les odeurs. Une belle vue sur l’extérieur ne remplace bien évidemment pas une promenade, mais peut lui permettre de passer le temps.

Faire durer le repas

Si vous nourrissez votre chien avant de partir au travail pourquoi ne pas essayer de faire durer le repas de votre animal ? Il existe des gamelles "ralentisseur" pour les plus gloutons. Ces gamelles forcent votre chien à prendre son temps pour manger. Vous pouvez également créer votre propre technique en cachant de la nourriture à plusieurs endroits de la maison. Cachez ses friandises préférées à différents endroits, cela l’occupera un bon moment et le stimulera mentalement. Vous pouvez commencer doucement en prenant des cachettes faciles à trouver et petit à petit augmenter la difficulté. Votre animal deviendra vite accro à cette petite activité. Les chiens adorent aussi les glaçons, vous pouvez laisser un seau de glaçons afin de l’occuper un petit moment, cela lui permettra en été de se rafraîchir tout en s’amusant.

Si vous souhaitez vérifier ce que votre animal fait pendant votre absence et s'il ne s'ennuie pas trop, il existe de nombreuses caméras de surveillance dans le commerce. Retrouvez notre article à ce sujet.

Faire appel à un gardien ou un promeneur de chien

Pourquoi ne pas faire appel à un gardien ou un promeneur de chien qui viendra rendre visite à votre animal et le promener pendant que vous êtes au travail ? Nous connaissons l’importance de l’exercice pour les animaux, un gardien Pawshake peut se rendre chez vous lors de votre absence et promener votre chien, le faire se dépenser et éviter qu'il ne s'ennuie trop lorsqu'il est seul.

Vous cherchez un garde chien ou chat pour s'occuper de votre boule de poils durant les vacances ? Retrouvez tous nos dog sitters dans votre ville.