Comment faire pour que votre chat ne fasse pas pipi en dehors de la litière ?

Comment faire pour que votre chat ne fasse pas pipi en dehors de la litière ?

23/10/2019

En dépit de la litière immaculée que vous avez placée pour votre chat, il se peut parfois que votre chat fasse pipi dans la maison. Pourquoi un chat fait-il pipi devant sa litière, et comment faire adopter à votre chat à une bonne routine de toilette ? Voici 7 conseils.

Pourquoi un chat n'utilise pas sa litière ?

  • Douleur lors de la miction/raisons médicales
  • Mauvais type de litière pour chat
  • La litière n'est pas assez propre
  • La litière est ouverte/fermée ou a/n'a pas de porte
  • Votre chat marque son territoire autour de la maison
  • D'autres chats utilisent la litière
  • La litière est dans le mauvais endroit/trop près de la nourriture ou de l'eau

1. Douleur lors de la miction/autres raisons médicales

Premièrement, il faut exclure toute cause médicale à ce comportement. Les chats avec des problèmes de vessie et des voies urinaires auront des difficultés à uriner et peuvent également uriner dans divers endroits dans la maison. Les problèmes de vessie ne sont souvent pas clairement perceptibles, mais ils peuvent entraîner de graves problèmes (mortels) lorsqu'ils ne sont pas traités. Les chats plus âgés peuvent aussi faire pipi autour de la maison tout d'un coup en raison de problèmes de santé. Il faut toujours consulter le vétérinaire pour exclure tout problème médical. 

Un conseil aux propriétaires d'animaux de compagnie : assurez-vous que les voies urinaires de votre chat sont en bonne santé, en fournissant de la nourriture de qualité qui est de préférence humide. Voici quelques conseils pour aider votre chat à boire plus d'eau.

2. Vous utilisez la mauvaise litière

Les chats peuvent être très difficiles quand il s'agit de litière. Avez-vous récemment changé le type de litière que vous achetez pour votre chat ? Si votre chat hésite à marcher sur la litière, se tient debout avec ses pattes sur le bord de la boîte ou n'aime pas creuser dans les granules, c'est une indication que la litière n'est pas confortable pour votre chat. Certaines litières sont trop dures pour des pattes de chat délicates !

Allez au supermarché et essayez de trouver quel type de litière que votre chat préfère. Il est également préférable de choisir une litière de chat non parfumée et d'éviter les pulvérisations de litière parfumée. Les parfums soi-disant "frais" peuvent être agréables pour les humains, mais ne sont pas agréables pour les chats.

3. La litière n'est pas assez propre

Les chats sont des animaux très hygiéniques. Quand leurs toilettes ne sont pas propres, ils ne s'en servent pas ! Alors nettoyez la litière de votre chat tous les jours et nettoyez régulièrement la litière en entier. Utilisez de préférence des produits de nettoyage inodores et biodégradables.

Merci de noter : toutes les litières pour chat ne sont pas biodégradables, donc pensez-y à deux fois avant de la jeter dans les toilettes. Si la litière n'est pas biodégradable, mettez la litière usée dans les déchets ménagers ordinaires.

4. Le conteneur est muni ou non d'un couvercle ou d'un rabat

Certains chats aiment vraiment une litière fermée parce qu'ils y sont bien abrités. Mais le plus souvent, les chats préfèrent une boîte ouverte sans toit. Les boîtes fermées sont principalement faites pour les gens afin que nous n'ayons pas à regarder dans leurs toilettes.

Beaucoup de chats préfèrent garder un œil sur l'environnement proche tout en urinant et donc préfèrent un récipient ouvert. Un rabat/une porte provoque également une certaine confusion pour de nombreux chats. Observez donc attentivement votre chat et évaluez quel type de conteneur est le plus confortable pour lui.

5. Litière au mauvais endroit

Tout comme les humains, les chats aiment aller aux toilettes dans un endroit calme et privé. Assurez-vous donc que le conteneur n'est pas dans un passage trop fréquenté, mais dans un coin calme de la maison. La nourriture et l'eau du chat doivent aussi être éloignées de la litière. Les chats n'aiment pas manger, boire et uriner dans la même zone.

6. Plusieurs chats pour une litière

Vous avez plusieurs chats ? Alors le "système de litière" peut devenir un problème délicat. Les chats n'aiment pas utiliser la même litière que d'autres chats.  S'il y a trop peu de bacs à litière, une lutte territoriale peut se produire, ce qui entraîne un chat à uriner en dehors de la boîte. Alors mettez assez de litière pour que chaque chat ait la sienne.

7. Marquage

Les jeunes chats mâles et femelles qui sont en âge de se reproduire peuvent soudainement uriner dans la maison. Le marquage à l'urine est une façon pour un chat de définir son territoire. Le comportement de "pulvérisation" des chats mâles peut être particulièrement malodorant et assez ennuyeux, et peut souvent être résolu en stérilisant.

Mais attention : le marquage à l'urine peut aussi être un signe de stress, d'anxiété, d'ennui ou de dépression. Alors observez votre chat de près pour déterminer ce qui pourrait causer le stress. Les chats peuvent être stressés par des changements dans le ménage comme une rénovation, un déménagement, un nouveau colocataire ou un nouvel animal de compagnie, ou vivre quelque part avec trop peu d'espace de vie par chat.

Conseils supplémentaires :

Est-ce que votre chat fait parfois pipi devant la litière ? Nettoyez la flaque immédiatement avec du soda ou des nettoyants organiques. L'odeur de l'urine qui persiste peut encourager un chat à uriner à nouveau à l'extérieur de la litière.

Enfin : Ne jamais, jamais punir votre chat pour avoir faire pipi dans la maison. Un chat ne fait pas pipi ou caca en dehors de la litière par désobéissance - les chats préfèrent uriner dans leur propre litière ! Par conséquent essayez toujours de trouver la raison de ce comportement, de sorte que votre chat soit en mesure de faire ses besoins où il est censé et en paix :-)

Trouver un gardien sur Pawshake