Combien de temps pouvez-vous laisser un chien seul ?

Combien de temps pouvez-vous laisser un chien seul ?

31/10/2019

Vous pensez à adopter un chien ? C'est une période très excitante, mais vous pourriez ressentir une certaine appréhension quant au niveau d'engagement dont ce nouveau membre de la famille aura besoin. Si vous voulez devenir un gardien de chien, il est important également de vous demander : combien de temps vous devez être disponible pour un chien pour vous assurer qu'il soit épanoui et en bonne santé ? 

Pendant combien de temps un chien peut-il être seul ?

C'est un point que tous les propriétaires d'animaux doivent prendre en considération avant d'adopter. Évidemment, cela varie entre chaque chien et en fonction de la race du chien également. Certains chiens commencent à se sentir anxieux après seulement deux minutes sans leur propriétaire, d'autres chiens peuvent très bien être seuls pendant 5 heures sans pour autant détruire vos chaussures neuves ou même votre maison ;-). Cependant, gardez à l'esprit que la plupart des chiens ne sont pas heureux lorsqu'ils sont seuls. Les chiens veulent faire plaisir et n'aiment pas se plaindre, donc même si un chien semble heureux seul, il se peut qu'il se sente triste et finisse par être déprimé.

Dans tous les cas, chaque chien devrait avoir été éduqué pour pouvoir rester seul. Vous pouvez lentement l'habituer à une absence, d'abord de 5 minutes, puis d'une heure et progressivement jusqu'à 3-4 heures. Prenez vraiment le temps de lui apprendre : votre chien ne devrait pas être laissé seul du tout pendant les 2-3 premiers mois d'adoption. Dans les cas les plus graves et si votre chien ne parvient pas à faire face à la solitude, vous pouvez lire notre article sur l'anxiété de séparation ici.

Un chiot ou un chien adulte?

Évidemment, adopter un chiot est toujours très excitant ! Mais ces irrésistibles créatures peuvent complètement bouleverser votre vie. On peut presque comparer le travail et l'attention nécessaires pour un chiot de 8 semaines à ceux pour s'occuper d'un bébé. Les chiots jouent, mangent, dorment, explorent (et plus encore) tout au long de la journée. La meilleure approche est d'amener votre chiot pour une pause-toilette après chaque sieste et chaque repas. Avec le temps, votre chiot aura besoin de moins d'attention. Mais rappelez-vous que l'éducation, l'apprentissage et le temps de jeux nécessitera tout de même beaucoup de temps et d'énergie de votre part. Si possible, prenez quelques jours de congé pour les 3 à 6 premières semaines suivants son arrivée, ou faites en sorte qu'un gardien soit là pour tenir compagnie à votre chiot.

Un chien âgé (généralement) nécessite moins de soins et d'attention qu'un jeune chien actif. Mais les chiens plus âgés peuvent nécessiter une attention différente : certains chiens ont besoin de plus d'affection ou de soins médicaux à mesure qu'ils vieillissent. Les chiens avec une histoire difficile, tels que les chiens provenant de refuges, peuvent également avoir des problèmes avec l'anxiété de séparation, la peur ou d'autres problèmes de comportement. Réfléchissez bien à ce qui conviendrait le mieux dans votre situation actuelle : aimez-vous passer du temps à l'extérieur et être actif tous les jours ? Ou préférez-vous une promenade tranquille et beaucoup de câlins sur le canapé ? Choisissez le chien qui convient à votre caractère et à votre style de vie.

La race et le caractère

Chaque chien est différent, mais les caractéristiques entre les races peuvent varier considérablement. Labradors ou Maltais, par exemple, sont souvent des chiens de famille amicaux. Les Kelpies ou les Border Collies ont besoin de plus de stimulation et de temps d'apprentissage. Une famille avec de jeunes enfants peut être plus à l'aise avec un chien facile à éduquer et sociable avec les enfants et d'autres animaux de compagnie. Vous vivez peut-être seul et vous êtes un propriétaire de chien expérimenté. Dans ce cas, vous seriez peut-être plus à l'aise avec un chien qui demande plus d'attention. Vous pourriez si tel est le cas, choisir un chien avec lequel passer beaucoup de temps à s'entraîner et à jouer, et vraiment construire un lien spécial et une belle vie ensemble.

Prenez le temps de faire des recherches sur les différentes races. Vous pouvez également choisir un toutou de race mixte, d'un refuge ou d'un centre de sauvetage. Les chiens de races mixtes peuvent être des compagnons très amusants, amicaux et robustes - de plus, vous savez que vous ferez un bon geste ! Cependant, les traits de caractère de votre chien pourraient être un peu plus difficiles à prédire qu'avec des races connues, alors faites une recherche. Et assurez-vous d'adopter votre chien auprès d'un refuge pour animaux de compagnie fiable ou un éleveur.

En outre, si vous voulez devenir un gardien de chien, pensez à quelles races et personnalités conviennent le mieux à votre situation. Si vous avez un profil Pawshake, vous pouvez indiquer si vous acceptez les petits chiens, mâles ou femelles, etc.

Pouvez-vous combiner votre travail et un chien ?

Les chiens exigent beaucoup de temps et d'efforts, mais si vous pouvez inclure un chien dans votre vie quotidienne, un chien ne sera jamais un fardeau pour vous ! Il peut sembler impossible d'avoir assez de temps pour un chien lorsque vous travaillez à temps plein. Néanmoins, cela reste possible dans de nombreuses situations. Parlez avec votre employeur de votre projet d'adoption. Pouvez-vous travailler à domicile ou sur des horaires variables ? Peut-être est-il même possible d'emmener le chien au travail ?

Les animaux de compagnie au travail améliorent les relations sociales, augmentent la productivité et réduisent le stress. Comment un employeur pourrait-il résister à cela ? Bien sûr, tous les milieux de travail ne sont pas adaptés aux chiens, et tous les employeurs et collègues ne sont pas aussi amoureux de chiens que vous (pensez aux allergies, à la phobie des chiens, etc.). Certains chiens n'aiment pas être entourés de nouvelles personnes. Mais dans tous les cas, discutez de vos projets avec votre employeur et vos collègues, afin qu'ils puissent discuter et vous soutenir dans votre nouvelle vie de parent de chien.

Avez-vous des personnes de confiance pour vous aider au besoin ?

Même si vous êtes vraiment motivé, c'est une illusion de croire que vous pouvez toujours vous donner à 100 % pour votre chien, et cela 24/7. Des situations peuvent vous forcer à avoir besoin d'un coup de main pour prendre soin de votre chien. Pensez aux visites à l'hôpital, aux mariages et aux fêtes où les chiens ne sont pas les bienvenus, ou simplement aux vacances et au travail. Avoir quelques personnes sur qui vous pouvez compter en cas de besoin pourrait être utile. Demandez à vos amis, à votre famille et à vos voisins s'ils sont intéressés pour s'occuper de votre chien de temps en temps. Cela vous tranquillisera d'avoir une deuxième maison potentielle dans votre carnet d'adresses avec des gens en qui vous avez confiance et où votre chien sera à l'aise. Bien sûr, vous pouvez toujours trouver un gardien en ligne dans votre région via www.pawshake.fr

Un ami pour la vie

De combien de temps avez-vous vraiment besoin pour vous occuper de votre chien ? Cela dépend des chiens. Oui, un chien demande toujours beaucoup de temps et d'énergie. Mais si vous êtes prêt et avez du temps, cela en vaut vraiment la peine ! Le chien fera partie de votre vie et ne sera pas une "corvée" dont vous devrez vous occuper chaque jour.

Avec des soins appropriés, vous pouvez prévenir les comportements problématiques chez votre chien tels que l'ennui, l'agression, et même la dépression. Si votre chien reçoit assez d'exercice, de structure, d'amour et de stimulation, il sera calme, en bonne santé et facile à vivre. En bref, vous aurez un meilleur ami pour la vie !

Il est difficile de comprendre comment un chien influence votre vie jusqu'à ce que vous l'expérimentiez vous-même. Si vous voulez savoir comment prendre soin d'un chien, inscrivez-vous comme gardien sur Pawshake. Si vous proposez de garder un chien à votre domicile, un chien peut vraiment faire partie de votre famille pour une courte période.  Vous ferez un propriétaire très heureux et vous aurez l'expérience de ce que c'est d'être responsable d'un animal. Nous savons déjà que vous allez probablement adorer l'expérience;-)

-> Devenir dog-sitter