Cavoodle | Information sur la race

Author picture Margaux

Cavoodle : information sur la race

Fiche de renseignements

  • Nom de la race: Cavoodle
  • Classification : croisement caniche
  • Taille : petite
  • Fourrure : longue 
  • Couleur : beige, marron, noir
  • Personnalité : Beaucoup d'énergie, très joueur
  • Compatible avec une vie de famille :  oui
  • Amical avec les autres animaux : oui

Informations concernant la race

Le Cavoodle est une race de chien extrêmement populaire qui est un mélange du cavalier et du caniche miniature. Il fait partie d'une race de croisement avec le caniche, tout comme le Cockapoo et Labradoodle. 

Cette race de chien est très populaire et notamment en Australie.

Apparence physique du Cavoodle 

Le Cavoodle est incroyablement mignon et ressemble à un chiot, même en vieillissant. Il existe dans un large éventail de couleurs, de beige en passant par marron ou encore noir et beaucoup de teintes intermédiaires. La couleur de la fourrure dépendra de la couleur de fourrure des deux parents.

Les Cavoodles sont des chiens de petite taille, ils font généralement 30-35 cm et pèsent entre 5 et 12 kg.

Comportement et tempérament du Cavoodle

Le Cavoodle est un chien très sympathique et calme, qui s'entend avec les enfants et les adultes. Cependant, il peut parfois souffrir d'anxiété de séparation, s'il est seul trop longtemps. Soyez prévoyant et ayez une personne de disponible pour le garder au besoin. 

Entraînement et exercices pour les Cavoodles

Les Cavoodles ne sont pas hyperactifs comme peuvent l'être certaines races similaires, mais ils ont besoin de plusieurs promenades par jour et de suffisamment d'exercice. En effet, ce sont des chiens intelligents et une stimulation et de l'entraînement leur est bénéfique.

Vivre avec un Cavoodle

Le Cavoodle s'adapte facilement à son environnement du moment qu'il a de la compagnie et qu'il est entouré. Ainsi, la vie en appartement n'est pas un problème. 

Il n'aura pas de problème à se satisfaire d'une petite cour ou d'un petit jardinet, tant qu'il a suffisamment de compagnie. Le Cavoodle n'est pas un chien d'extérieur, mais il a besoin d'exercices quotidien et de promenades régulières.

La santé du Cavoodle

Le Cavoodle est un petit chien robuste, mais qui peut avoir quelques soucis de santé. Le Cavoodle vit environ 10-14 ans.

Les problèmes de santé rencontrés sont :

  • Problèmes dentaires
  • Problèmes de rotule
  • Problème de vue
  • Dysplasie de la hanche
  • Problèmes de cœur

N'hésitez pas à discuter des potentiels problèmes de santé de votre chien afin de lui assurer une vie saine et longue. Cela peut inclure des soins dentaires ou encore, un choix de nourriture de qualité.

Toilettage 

Une des particularités du Cavoodle est sa magnifique fourrure, qui nécessitera un toilettage toutes les 6 semaines environ. 

En plus de le brosser plusieurs fois par semaine, le Cavoodle aura besoin d'un bain environ une fois par mois. Il faudra aussi s'assurer que ses oreilles et ses yeux soient bien propres afin d'éviter les infections. 

Certains Covoodle ont les poils frisés et d'autres des poils raides. Heureusement, la fourrure du Cavoodle ne provoque que peu d'allergie et le Cavoodle ne perd pas beaucoup ses poils. Cependant les Cavoodle qui tirent d'avantage sur le côté Cavalier que caniche, perdront plus de poils. 

Vous manquez à votre Cavoodle ? Réservez un gardien. Pour éviter l'anxiété de séparation, vous pouvez faire appel à un gardien lorsque vous travaillez ou êtes absent.