Bricolage : Faites vos propres jouets pour chats !

Bricolage : Faites vos propres jouets pour chats !

11/03/2016

Les propriétaires de chats savent bien que chaque petit objet qui traîne est un jouet potentiel pour chat. Il suffit qu'il soit léger, élastique ou encore qu'il roule ! Alors, pourquoi acheter des jouets pour chats alors qu'ils sont si faciles à fabrique ? Vous pouvez être aussi créatifs que vous le souhaitez. 

Photo: Sunny Ripert

Ce dont vous aurez besoin:

  •     de la litière séchée (peut-être acheté en ligne ou dans un magasin pour animaux de compagnie)
  •     de la polaire, du coton ou tout autre tissu résistant
  •     un bâton en bois
  •     des plumes (disponibles dans des magasins d'art, de décoration et d'artisanat)
  •     du papier
  •     des rouleaux de papier toilette vides
  •     de la laine
  •     du fil

et si possible:

  •    une aiguille & du fil
  •    des ciseaux

Jouets contenant du cataire

La clé d'un jouet parfait pour un chat est le cataire. C'est une plante contenant du menthol et les chats l'adorent ! Beaucoup de jouets pour chats achetés en magasin contiennent également du cataire séché. Cette plante n'est pas dangereuse pour les chats, bien au contraire ! Vous pouvez créer des sortes de sachet de tissu molletonné, rempli de cataire. Vous pouvez éventuellement entourer le jouet de cordelette, par exemple en Sisal. Vous pourrez créer toute sorte de forme, une souris ou un cœur... Il suffit de prendre un morceau rectangulaire de molleton et d'y verser une cuillère à café de cataire.

Regardez le tutoriel ici

Cataire (nom latin: Nepeta)

Créer des petites balles

Les petites balles légères sont idéales pour votre chat ! Pour cela, vous pouvez utiliser soit un morceau de papier froissé ou une balle de ping-pong. Vous pouvez aussi faire une boule avec un rouleau de papiere toilette vide. Il suffit de couper les petits anneaux du rouleau de papier toilette, puis mettre en forme de boule. Vous pouvez en outre placer quelque chose en stimulant à l'intérieur, comme une petite cloche.

Photo: Pinterest

Jouet suspendu

Un jeu suspendu, type canne à pêche, éveille l'instinct de chasse de votre chat et l'excitera au plus haut point ! Tout ce dont vous aurez besoin est d'un bâton, d'un morceau de ficelle et de quelques plumes. Attachez tout cela ensemble, puis agitez-le devant votre chat ! Vous pouvez également laisser votre créativité s'exprimer. Astuce: pensez à dénicher dans le marché près de chez vous toutes sortes de tissus, plumes, cloches, des boutons et d'autres éléments qui feront de parfait jouets pour votre chat.

Vous avez d'aitres idées de jouets pour chats faits maison ? Nous sommes curieux du résultat :-) Montrer-nous vos créations sur Instagram ou Facebook!