5 dangers pour votre animal durant les vacances.

5 dangers pour votre animal durant les vacances.

5 dangers pour votre animal durant les vacances.

06/12/2018

Il est bien sûr très agréable de passer des vacances avec vos animaux de compagnie. Mais pendant cette période de l'année, votre chien ou chat court des risques accrus de tomber malade. Porter donc une attention particulière à ces 5 dangers pendant les vacances - Lisez ici comment vous pouvez les éviter afin que vous puissiez profiter de vacances joyeuses et en toute sécurité.

1. Aliments dangereux

Il y a certains nutriments qui sont très dangereux pour les chiens et les chats. Attention avec le chocolat, les raisins secs, les noix de macadamia: ce sont des condiments toxiques. L'alcool est aussi très dangereux, une consommation excessive peut même conduire au coma! Alors éloignez votre toutou de ces cocktails savoureux, car celui-ci peut être attiré par la petite olive verte ou la branche de menthe qui dépasse.

Dans tous les cas: la plupart des restes de nos repas ne sont pas sains pour votre animal de compagnie. Les viandes préparées sont souvent trop grasses et trop salées pour nos animaux de compagnie. En outre, les os de la viande cuite peuvent se briser dans l'estomac de votre animal de compagnie. Ne donnez pas à votre chien ou à votre chat une friandise provenant directement de votre assiette, mais donnez-leur un bon os de viande séchée pour chien, une friandise à mâcher ou du bois de cerf à la place. Et n'oubliez pas de jeter les ordures rapidement: les chats et les chiens peuvent fouiller les sacs poubelles lorsqu'ils sont sans surveillance.

Le sucre n'est pas bon pour votre animal de compagnie, mais vous devez également faire attention aux substituts du sucre. Le Xylitol est un édulcorant que l'on trouve souvent dans les chewing-gums et les bonbons à la menthe sans sucre. Ces types de bonbons sont souvent dans les manteaux et les sacs des membres de votre famille ou des amis qui vous rendent visite. On trouve aussi parfois d'autres produits toxiques tels que le maquillage et les médicaments dans les sacs à main. Assurez-vous que votre animal ne peut pas se faufiler dans l'endroit où vos invités mettent leurs manteaux et sacs.

Conseil: demandez à vos invités de s'occuper de vos animaux de compagnie et de ne pas leur donner de friandises. Lire davantage sur comment empêcher votre animal de réclamer. 

2. Les fleurs et les plantes

L'étoile de Noël, le gui et le houx sont toxiques pour votre animal de compagnie, alors gardez-les hors de portée ou plutôt n'en ayez pas à la maison. Mais de nombreuses fleurs coupées sont aussi dangereuses. Surtout pendant la période de Pâques, beaucoup de gens ont des lys chez eux, mais ceux-ci peuvent être très dangereux. L'intoxication au lys est un problème connu et des chats qui ont été en contact avec des lys meurent régulièrement. Si vous achetez des lys lorsque vous êtes invité chez quelqu'un qui a un chat, demandez que le vase soit hors de portée.

Lire quelles plantes sont toxiques pour les animaux de compagnie

Le sapin de Noël lui-même ne présente aucun danger pour votre animal de compagnie, mais les aiguilles si. Donc, balayez tous les jours. Est ce que votre arbre de Noël est dans un récipient avec de l'eau? Des composants (toxiques) sont souvent ajoutés à cette eau. Alors fermez hermétiquement le conteneur pour votre animal de compagnie. Beaucoup de chiens et de chats aiment boire de l'eau dans des endroits farfelus.

En hiver, alors que les jours sont plus courts et plus sombres, les fils électriques supplémentaires avec des lumières de Noël se balancent souvent dans les appartements. Ceux-ci présentent un danger pour les chiens, les lapins et les rongeurs qui peuvent les mâcher. Rangez les câbles et éteignez les lumières de Noël dès que vous quittez la pièce.

De plus, les décorations de Noël telles que les guirlandes, paillettes, babioles et autres petits articles peuvent sembler attrayants pour votre animal de compagnie. Les chats peuvent vouloir jouer avec vos décorations de Noël, babioles et autres articles en verre pouvant se balancer et se casser. Les guirlandes et autres décorations peuvent causer des blocages dans les intestins. 

De nombreuses décorations sont faites à partir de verre fin ou de plastique qui peut se dissoudre en minuscules particules. La neige en spray est également une substance synthétique qui, bien que jolie, est dangereuse pour votre animal de compagnie. Par conséquent, pensez à acheter ou à bricoler des décorations de Noël écologiques ou naturelles - plus sûres pour votre animal de compagnie et plus écologiques!

4. Les feux d'artifice

Les feux d'artifice de la Saint-Sylvestre, mais aussi les pétards dans les crackers de Noël, les bougies et autres feux d'artifice peuvent être un grand danger pour votre animal de compagnie. Assurez-vous que votre animal soit tout le temps suffisamment éloigné du feu, des feux d'artifice ou des bruits trop forts. Comment gérer les animaux de compagnie anxieux et les feux d'artifice, lire ici.

5. Stress

Pendant les vacances, nos animaux de compagnie sont souvent exposés à un stress supplémentaire: nous avons souvent moins de temps pour eux, nous recevons des invités, nous amenons notre chien à des dîners, la routine quotidienne de l'animal est perturbé. Par conséquent, soyez attentif à votre animal de compagnie pendant ces vacances chargées. Allez faire une promenade pendant la journée avec votre chien pour libérer son énergie, assurez-vous que votre chat reçoit assez de temps de jeu et de câlins et toujours mettre à disposition un endroit calme où votre animal de compagnie peut s'isoler.

Conseil: Avez-vous un emploi du temps chargé pendant les vacances, vous avez beaucoup de visites et moins de temps à consacrer à votre animal de compagnie? Alors, réservez une pet sitter pour votre animal qui sera davantage attentive à votre chien ou chat pendant que vous n'êtes pas là. Et au réveillon du Nouvel An, vous pouvez déposer votre animal de compagnie chez une gardienne d'animaux affectueuse dans un quartier calme sans feux d'artifice. Recherchez une pet sitter à temps pour être sûr d'avoir une réservation pendant les vacances.