Pourquoi mon animal perd autant de poils ?

Pourquoi mon animal perd autant de poils ?

26/10/2020

La perte et le renouvellement des poils de votre chien font partie d'un cycle naturel et peuvent parfois s'avérer gênants pour les propriétaires d'animaux qui aiment avoir un intérieur reluisant. Qu'est-ce que la mue ? Que pouvez-vous faire pour aider votre chien ou votre chat durant cette période, et que devriez-vous éviter de faire ?

Le pelage d'un chien ou d'un chat est incroyable : il régule la température corporelle de votre animal et maintient sa peau sèche, propre et saine. Deux fois par an, quand les températures baissent ou au contraire montent, la plupart des chiens et des chats perdent soudainement beaucoup de poils. Cette période de mue peut prendre jusqu'à 3 ou 4 semaines et peut causer beaucoup d'irritation aux animaux domestiques et à leurs propriétaires. Certains chats et chiens perdent de grosses quantités de fourrure et cela peut sembler sans fin ! Il est important de savoir ce que vous, en tant que propriétaire d'animaux, pouvez faire pendant cette période pour aider votre chien ou votre chat.

Apprenez à connaître la fourrure de votre chien et de votre chat.

Chaque chat et chien a un pelage unique et la durée et l'intensité de la mue varient en fonction de sa race. Chaque chien ou chat aura donc besoin d'une approche différente en ce qui concerne le soin du pelage. Certains animaux perdent une quantité constante de fourrure tout au long de l'année. Prenons, par exemple, les chiens et les chats au pelage laineux ou frisé, tels que les labradoodles ou les Cornish Rexes. Ceux-ci peuvent perdre leur pelage tout au long de l'année. Il est donc important de les brosser régulièrement. De plus, certains chiens et chats aux poils plus longs peuvent ne pas perdre toute leur fourrure saisonnière. Deux fois par an, certains chiens à poils longs en particulier, devraient être toilettés par un spécialiste afin d'enlever les vieux poils et permettre aux nouveaux poils de pousser. Il est important que ces chiens et chats bénéficient de bons soins du pelage : si vous ne brossez pas un chien à poils longs à temps, les poils commenceront à s'emmêler et la fourrure deviendra sale et malodorante.

Les chiens et les chats à poils lisses ou ras perdent également des poils tout au long de l'année, mais deux fois par an, au changement des saisons, ils perdront soudainement beaucoup plus de fourrure. Maintenant qu'il fait plus froid, de nombreux chiens et chats vont perdre leur pelage d'été et l'échanger contre un pelage d'hiver, plus épais. Et ces poils finiront sur le sol de votre appartement. Que pouvez-vous faire en tant que propriétaire d'animaux pendant cette période ?

La mue est naturelle et saine.

Les chiens et les chats "toilettent" naturellement leur propre fourrure dans la mesure où leur pelage s'auto régule en grande partie. Pendant la période de mue, les chiens et les chats sauvages prenaient soin de leur propre fourrure en léchant ou en frottant leur fourrure contre les buissons pour se débarrasser de l'excès de poils.

La mue est naturellement déclenchée par la température et la lumière. Lorsque les saisons changent, le pelage de l'animal se transforme donc. Mais étant donné que les chiens et les chats vivent souvent à l'intérieur, cet équilibre est perturbé. En hiver, par exemple, votre animal de compagnie peut également passer beaucoup de temps à l'intérieur près du chauffage. Et pendant l'été, ils subissent également de nombreux changements de température : de la chaleur à l'extérieur et de la climatisation à l'intérieur. De plus, les humains, ont créé des races à poils longs et à poils durs. Par conséquent, nous devons intervenir et donner à nos chats et chiens un coup de main pour prendre soin de leur fourrure. 

Le brossage : oui ou non ?

Un brossage régulier élimine l'excès de fourrure et soulage les chiens à poil long des démangeaisons et de l'inconfort, en particulier pendant la saison des mues. Pour les chiens et les chats à poil court et lisse, il est préférable d'être très doux avec le brossage. En dehors de la saison de mue, vous pouvez brosser votre chien ou votre chat moins fréquemment, car trop de brossage peut causer des dommages à la peau.

Assurez-vous de toujours choisir la bonne brosse pour chien ou chat. Pour les chiens avec un pelage plus court, utilisez une brosse douce (comme une brosse en caoutchouc ou une brosse à poils). Pour les chiens avec des poils plus longs et durs, vous pouvez utiliser un peigne ou une brosse plus démêlante. Pour les chats à poil long, un peigne peut être nécessaire pour démêler les poils, et une brosse ou un gant peut être utilisé pour les chats à poil court (ce qui peut vraiment aider à réduire les boules de fourrure). N'appuyez pas trop fort en brossant afin de ne pas irriter la peau. 

Pour éviter que les poils s'entremêlent sur les animaux à poils longs, il est important de prêter une attention particulière :

  • Autour des oreilles
  • Autour du nez / de la bouche
  • Sous les aisselles
  • Sous les pattes et entre les coussinets
  • Sous la queue

Avez-vous un gardien qui garde votre animal ou fait des visites à domicile ? N'hésitez pas à discuter des soins nécessaires pour votre animal. Assurez-vous que le gardien sache comment prendre soin du pelage de votre animal et quelle brosse utiliser.

Des bains ou pas de bain ?

Pendant la période de mue, un bain peut apporter un peu de soulagement à certains chiens à poils longs. L'eau courante et l'utilisation d'un shampooing pour chien au parfum neutre peuvent démêler une partie des poils morts. Ensuite, séchez votre animal avec un sèche-cheveux pour éviter que la fourrure ne s'emmêle. Vous pouvez le faire 1-2 fois pendant la saison de mue. Les chiens et les chats avec un pelage court ou soyeux n'ont pas besoin d'être lavés, sauf s'ils sont vraiment sales ou s'ils ont une condition médicale. Trop de lavage peut perturber l'équilibre naturel de la peau et du pelage. 

En outre : un chien ou un chat en bonne santé a un pelage sain. C'est pourquoi une alimentation saine et équilibrée est si importante, surtout lors de la période de mue. Votre chien ou votre chat, perd-il beaucoup de poils en dehors de la saison de mue ? Vous constatez des irritations, des démangeaisons, des rougeurs ou des endroits sans poils ? Cela peut être un signe d'un problème de santé tel que le stress, une infection ou une carence en vitamine. Dans ce cas, rendez-vous chez votre vétérinaire.

Et qu'en est il des poils partout dans la maison ?

Malheureusement, vous devrez passer plus de temps à balayer ou aspirer les saletés... Mais n'ayez pas peur....un brossage quotidien limitera la perte de poils sur vos sols. Voici quelques astuces pour se débarrasser de l'excès de poils de chien et de chat autour de la maison. 

Réservez un gardien sur Pawshake pour les vacances de Nöel !