Parler à votre animal de compagnie est bon pour la santé

Parler à votre animal de compagnie est bon pour la santé

Parler à votre animal de compagnie est bon pour la santé

18/04/2016

Il y a quelque temps, nous avons demandé via notre page Facebook si vous parliez à votre animal de compagnie. Vous aviez répondu un grand OUI : chaque jour, toute la journée. Et de quoi parlez-vous avec votre fidèle ami? De tout et de rien! Quel genre de journée vous avez eu, ce que vous faites, et même comment vous vous sentez. Alors qu'il pourrait sembler étrange à ceux sans animaux domestiques, parler à votre chien est, en fait, extrêmement fréquent. Mais saviez-vous que c'est aussi très sain?

Votre animal sait exactement comment vous vous sentez

Même si nous parlons aux gens en utilisant des mots, quatre-vingts pour cent de notre communication passe par le langage corporel. Les animaux domestiques peuvent reconnaître quelques mots, mais ne comprennent pas vraiment la langue parlée. Ils sont, cependant, des maîtres pour reconnaître nos émotions, et sont en mesure de détecter la façon dont nous nous sentons. Certains chiens vont poser leur tête sur vos genoux quand vous pleurez par exemple, tandis que votre chat va souvent s'asseoir à vos côtés lorsque vous vous sentez seul. Ainsi, ce que vous dites n'est pas important, mais comment vous le dites, l'est. Si vous parlez régulièrement à votre animal de compagnie, il va apprendre à vous connaître, ce qui renforcera votre lien.

Photo: Flickr

Parler à votre animal de compagnie est bon pour vous

Il est tout à fait naturel que les gens aiment parler à leurs animaux de compagnie. Après tout, votre animal de compagnie est un ami sincère, un ami à qui vous pouvez vous confier: vos secrets sont toujours en sécurité et un animal ne vous juge pas. Voilà pourquoi les animaux jouent un rôle important dans la vie des enfants en pleine croissance. Les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme en particulier, établissent souvent un lien extrêmement fort avec leur chat ou leur chien. Les animaux remplissent une fonction sociale importante pour les parents aussi. Et un bon échange avec votre ami à quatre pattes est aussi physiquement bon pour vous: il abaisse le niveau de stress et vous fait sentir plus heureux par la suite!

Parler est bon pour votre animal de compagnie

Comme nous l'avons déjà mentionné, votre animal de compagnie détecte votre amour par la façon dont vous lui parlez. Il pourrait ne pas comprendre ce que vous êtes en train de dire, mais il sentira une connexion. Et vous pouvez exprimer beaucoup grâce à l'intonation. Un chien associe une voix haute et claire avec l'enthousiasme et l'excitation par exemple. Une voix calme et neutre rassure, tandis qu'une voix faible et en colère donne des signes de désapprobation. Vous pouvez donc rapidement mettre votre animal de compagnie à l'aise en utilisant seulement la puissance de votre voix. En effet, ceux qui parlent régulièrement à leurs animaux de compagnie ont généralement un lien plus étroit avec eux.

Photo: Flickr

Vous apprenez aussi de votre animal de compagnie!

Bien que les animaux soient bons à comprendre une grande partie de ce que nous disons, ils parlent une langue différente. Si vous faites attention cependant, vous allez commencer à remarquer que votre animal de compagnie a beaucoup de choses à dire lui aussi! Immergez-vous dans le langage corporel de votre chat, chien, lapin ou tout autre animal de compagnie. Vous vous rendrez vite compte qu'il y a un tout nouveau monde à découvrir. Et une fois que vous comprendrez le moyen de communication de votre animal de compagnie, le lien entre vous deviendra encore plus fort.